Thimm investit dans une nouvelle presse de découpe à plat Bobst

Thimm a mis en production une Mastercut 2.1 de Bobst. Le dirigeant, Kornelius Thimm, explique les raisons de cet investissement majeur.

Cet été, pour un investissement de plus de trois millions d'euros, le fabricant d'emballages et de présentoirs Thimm a installé une nouvelle presse de découpe à plat sur le site de production de Castrop-Rauxel en Allemagne, l'un des 13 sites du groupe. Thimm pose ainsi "un nouveau jalon dans la concrétisation de sa vision en matière de numérisation de l'Internet of Packs", annonce le groupe qui réalise 723 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Avec des vitesses allant jusqu'à 7 000 insertions par heure et des réglages rapides, la Mastercut 2.1 de Bobst, d'une laize de 2,10 mètres, augmente considérablement la capacité de production de l'usinée Castrop-Rauxel. Le presse à découpe permettra de transformer chaque année jusqu'à 25 millions de m2 de carton ondulé en emballage.

Même sur des cartons ondulés préimprimés, l'autoplatine est capable d'ajuster la découpe à l'impression à chacune des plaques, grâce au système de cadrage sans contact de feuille Power Register qui détecte les marques d'impression.

Vers des chaînes d'approvisionnement entièrement numérisées

Pour Kornelius Thimm, le PDG de Thimm, cette presse de découpe répond parfaitement à sa stratégie de numérisation.
"Nous considérons la numérisation comme un facteur de réussite essentiel à la croissance à venir et voulons donc mettre en réseau tous les processus, tant dans nos usines qu'ailleurs, et plus particulièrement chez nos clients. Notre vision est l'Internet of Packs, c'est-à-dire des chaînes d'approvisionnement entièrement numérisées, offrant une parfaite traçabilité avec tous les types de produits, grâce à des emballages à impression numérique.
Ainsi, nos clients bénéficient de livraisons rapides, de processus de production durables et d'une mise en page flexible de l'impression, sans quantités minimales de commande."

Kornelius Thimm ajoute : "Après sa mise en service, l'installation offrait de belles performances, ce qui a permis à trois équipes de l'exploiter à plein régime dès septembre et de produire des emballages de qualité supérieure pour nos clients."

Afin d'installer la nouvelle machine de 55 tonnes, d'importants travaux de terrassement et de fondation pour un montant de 400 000 euros ont été réalisés. 500 m2 de béton armé ont été détruits et une nouvelle dalle a été coulée afin d'assurer la stabilité de l'imposante Mastercut.

Plus d'articles sur le thème