SpeedSet : Agfa dévoile sa presse jet d'encre pour l'emballage

© Agfa

Destinée aux courts tirages jusqu'à 5000 exemplaires, la SpeedSet de format B1, qui gère des supports jusqu'à 2mm d'épaisseur, sera la presse numérique pour l'emballage la plus rapide du marché.

Agfa se lance à son tour sur le marché feuille pour l'emballage. Le constructeur belge spécialisé dans le grand format numérique a dévoilé sa première presse jet d'encre à base d'eau pour l'emballage, la SpeedSet 1060.

Cette presse feuilles SpeedSet 1060 d'Agfa atteint les 11 000 feuilles B1 par heure, ce qui en fait la machine numérique pour l'emballage la plus rapide, les autres constructeurs proposant des vitesses environ deux fois moins élevées sur le même format. Elle offre une résolution de 1200 DPI.

Le point de bascule de la rentabilité se situe autour des 5 000 exemplaires : jusqu'à 5000 ex, la SpeedSet serait plus rentable qu'une impression offset, indique Agfa.

La SpeedSet 1060 gère une large gamme de substrats de 0,2 à 2 mm d'épaisseur : du carton pliant, des microcannelures et divers types de papier.
Ses encres pigmentaires, apprêts et vernis à base d'eau sont respectueux de l'environnement et répondent aux réglementations en matière de sécurité alimentaire.

Elle convient ainsi pour les applications telles que les emballages d'aliments et de boissons prêts à être vendus au détail ou en rayon.

"Cette presse d'impression d'emballages entièrement numérique allie la robustesse et l'excellence d'impression d'une presse offset avec les attributs convaincants de l'impression jet d'encre, déclare Matt Brooks, responsable de l'emballage chez Agfa. Elle offre une qualité d'impression similaire à celle de l'offset, tout en bénéficiant de temps de configuration plus courts, d'un gaspillage de matériaux réduit et d'une impression efficace de données variables."

Cette presse a été dévoilée lors d'un grand événement destiné aux transformateurs d'emballages et aux imprimeurs dans l'usine de fabrication d'Agfa à Cambridge, siège social d'Inca Digital, que le Belge a racheté l'an dernier.

La SpeedSet n'est pas encore disponible. Agfa peaufine les derniers détails avec plusieurs bêta-testeurs.

Plus d'articles sur le thème