Swissprinters cesse ses activités d'impression

© Swissprinters

La baisse générale des volumes, la perte de commandes importantes ainsi que la hausse des prix du papier et de l'énergie ont eu raison de l'imprimerie suisse. Les magazines édités par Ringier et NZZ sont à la recherche de leurs nouveaux sites de production.

À la fin du mois de septembre 2024, l'imprimeur suisse heatset Swissprinters cessera ses activités. L'entreprise appartenant aux principales entreprises de médias helvétiques Ringier (70 %) et NZZ (30 %), qui produit des magazines, des brochures et des catalogues, emploie 144 personnes à Zofingue. Une partie des suppressions de postes pourrait être compensée par des retraites anticipées.

"Plus possible de faire face à l'aggravation de la situation du marché"

Le marché de l'impression se trouve dans une situation difficile depuis plusieurs années dans toute l'Europe, explique Ringier, groupe qui affiche 1010 millions de francs suisses de chiffre d'affaires (soit environ 1077 millions d'euros).
La perte de plusieurs commandes d'impression importantes au cours de ces derniers mois, la baisse générale des volumes et la hausse persistante des prix du papier et de l'énergie ont encore aggravé "la situation économique tendue" de Swissprinters.

"Même avec des mesures de coûts supplémentaires, il n'est plus possible de faire face à l'aggravation de la situation du marché" poursuit-il soulignant avoir déjà précédé à des ajustements opérationnels à l'été dernier.

Appel d'offres lancé pour l'impression des magazines Ringier et NZZ

Des solutions de continuation doivent être trouvées pour les clients existants. Pour les magazines des groupes Ringier et NZZ, un appel d'offres international est en préparation, en plus d'un appel d'offres national. L'imprimeur souligne dans son communiqué que la Suisse, après sa fermeture, ne possède pas assez de capacités pour répondre à cette production des magazines.

Michael Ringier, président du conseil d'administration de Ringier, déclare : "Ringier a une histoire d'entreprise de 190 ans, qui a commencé à Zofingue avec une imprimerie. Ce serait la fin d'une époque et donc un sujet émotionnel pour nous. Je regrette beaucoup la fermeture envisagée. Nous restons étroitement liés au site de Zofingue : le siège principal de Ringier AG est et reste à Zofingue."

Plus d'articles sur le thème