Pantone lance un service d'évaluation des couleurs pour aider les marques à choisir les emballages

Comment choisir entre couleur d'accompagnement et impression CMJN ? Pantone apporte la réponse avec son programme d'évaluation des profil des couleurs.

X-Rite et sa fililale Pantone LLC lancent un nouveau service, le programme d'évaluation des profil des couleurs, afin d'aider les marques à visualiser comment leurs couleurs se reproduiront sur différents types de matériaux d'emballage. Ce programme d'évaluation des profil des couleurs 

Lors de l'impression, les marques peuvent utiliser soit une couleur d'accompagnement, soit une répartition CMJN. Si les tons directs sont plus précis, l'impression quadri est plus économique. Dans les deux cas, le choix du matériau d'emballage, de la technologie d'impression et de l'encre peuvent considérablement influencer sur le rendu final de la couleur d'une marque en magasin.

"La cohérence des couleurs est essentielle à la reconnaissance d'une marque, car les consommateurs associent souvent toute différence de couleur à la qualité du produit", souligne Cindy Cooperman, vice-présidente des comptes stratégiques mondiaux de X-Rite Pantone. "Notre profil d'évaluation des couleurs de marque vise à atténuer ce problème en aidant les marques à comprendre comment la couleur se reproduira dès le début du processus de conception, avant même l'envoi des échantillons de couleur."

Avec ce programme, un expert en colorimétrie crée un rapport personnalisé en se référant à la couleur spécifique de la marque. Ce rapport détaillera comment cette couleur sera reproduite selon les différents supports d'emballage comme les sachets plastiques, les boîtes pliantes, les étiquettes ou les suremballages. Il sera alors plus facile de réaliser les ajustements nécessaires avec les bibliothèques de couleurs et les outils numériques.

"Notre objectif est de fournir aux marques les données et informations chromatiques nécessaires pour faire des choix de couleurs éclairés et réduire le temps consacré aux ajustements de couleurs, améliorant ainsi la visibilité de la marque et l'engagement des consommateurs" ajoute Cindy Cooperman.

Plus d'articles sur le thème