Trapis, l'impression textile en deux étapes et sans gaspillage d'eau de Mimaki

Trapis est une solution d'impression par transfert textile, qui permettrait une réduction de 90 % des eaux usées, par rapport aux méthodes traditionnelles.

Mimaki présente Trapis, un système d'impression par transfert textile flexible et en seulement deux étapes. Disponible dans le courant de cette année, cette solution d'une laize de 1 610 mm maximum offre une solution facile à utiliser, capable d'imprimer sur une multitude de matériaux, dont les fibres naturelles  et respectueuse de l'environnement avec une réduction de près de 90 % les eaux usées par rapport aux méthodes traditionnelles, assure la marque japonaise.

Composé d'une imprimante jet d'encre et d'une calandre, Trapis opère de manière très simple : le motif est d'abord imprimé sur du papier transfert dédié par l'imprimante jet d'encre, puis transféré sur le support textile via la calandre.

Selon Mimaki, Trapis se distingue des méthodes d'impression par sublimation traditionnelles en générant une quantité minimale d'eaux usées, lors de la maintenance automatique. "Comme aucun prétraitement ni lavage du tissu et des cylindres n'est nécessaire, cela permet d'économiser environ 14,5 litres par m2 d'eau par rapport à l'impression par sublimation numérique", selon les recherches de Mimaki.
De plus, cette faible utilisation de l'eau supprime la nécessité d'installer un traitement des eaux usées.

Un autre avantage majeur de ce nouveau système réside réside dans sa capacité à utiliser un seul type d'encre sur une large gamme de matériaux, notamment les fibres naturelles telles que le coton et la soie, ainsi que les tissus mélangés.

En outre, Mimaki affirme que les textiles imprimés avec Trapis conservent leur extensibilité tout en préservant leur respirabilité et leur capacité d'absorption d'eau.

Le nom "Trapis" est issu de la combinaison des mots "Transfer", "Pigment" et "System".

Plus d'articles sur le thème