La pénurie de compétences et main d'oeuvre touche plus de 90 % de PME allemandes

Près de la moitié des PME allemandes s'estiment durement voire très durement touchées par la pénurie de compétences et main d'oeuvre. L'intelligence artificielle, les machines et la robotique offrent des solutions potentielles selon elles.

Les PME souffrent d'un manque massif de compétences et de main-d'œuvre en Allemagne, selon une enquête menée auprès de 701 entreprises par l'institut FAZ pour le constructeur de presses Heidelberg. C'est même le problème le plus urgent auquel sont confrontées les PME allemandes à 50 %, devant les prix élevés des matières premières et de l'énergie (37 %) et la bureaucratie excessive (31 %).

"Nos clients du secteur de l'imprimerie sont confrontés depuis des années à une pénurie de compétences et de main-d'œuvre. Heidelberg a donc voulu savoir s'il s'agit d'une tendance générale parmi les PME allemandes", déclare Ludwin Monz, PDG d'Heidelberg.

Selon cette étude, 92% des PME déclarent ne pas disposer suffisamment de personnel et de compétences. Et près de la moitié (49 %), elles s'estiment gravement ou très gravement touchées par cette pénurie.

Le sondage montre également qu'environ une entreprise sur deux se considère être tout au plus modérée en matière de digitalisation. Pourtant dans le même temps, 74 % des personnes interrogées voient en la digitalisation des processus de travail une solution contre le manque de main-d'œuvre.
Quant à l'intelligence artificielle (IA) dans les logiciels et dans leurs propres processus, 67 % la considèrent comme un moyen efficace de minimiser ce problème.

L'automatisation accrue de la production apparaît également comme une solution pour 60% des PME (67 % du secteur manufacturier), et l'utilisation de robots 50% (58% pour le secteur manufacturier).

"Nos solutions pour lutter contre le manque de personnel dans les imprimeries sont l'automatisation et la numérisation, qui rendent les métiers plus techniques et permettent également d'attirer un plus grand nombre de recrues potentielles. Cette stratégie peut servir d'exemple pour les PME d'autres secteurs", commente Ludwin Monz.

Grâce aux machines les plus récentes et à un processus digitalisé, les imprimeries peuvent travailler de manière automatique dans la production d'emballages et l'impression commerciale. Les systèmes robotiques complètent les presses, ce qui signifie que les imprimeries peuvent également gérer avec moins de personnel de prépresse et de postpresse.
Par exemple, le nouveau robot d'empilage StackStar C travaille directement aux côtés des personnes et les soulage. "Toutes les PME allemandes ont besoin d'une stratégie leur permettant de compenser le manque de personnel grâce à des technologies de pointe. Pourtant, l'enquête montre que de nombreuses petites et moyennes entreprises ont encore un certain retard à rattraper en matière de numérisation" poursuit le dirigeant d'Heidelberg.

Plus d'articles sur le thème