Vers la neutralité carbone : Roularta adopte des sècheurs Contiweb

Steven Renders, directeur général de Roularta Printing © Roularta

La plus grande imprimerie offset de Belgique explique son choix d'installer des brûleurs au gaz Contiweb sur trois de ses presses offset Manroland.

Souhaitant réduire sa consommation de gaz et d'électricité et se rapprocher de son objectif de la neutralité carbone d'ici 2040, Roularta Media Group (RMG) a investi 4,5 millions d'euros dans de nouveaux sécheurs. En 2023, deux sécheurs Contiweb Ecoset/T et un sécheur Contiweb Ecodry ont ainsi remplacé les dispositifs précédents des trois machines offset Manroland datant de 2008 et 2011 de son imprimerie heatset Roularta Printing, installée à Roulers en Belgique. Aujourd'hui, la plus grande site offset belge et la marque néerlandaise Contiweb détaillent ce projet.

Si certaines entreprises sont passées du gaz aux UV pour le séchage, Roularta Printing a décidé de conserver ses brûleurs au gaz. "Nous avons soigneusement étudié le séchage aux UV, mais nous n'avons pas trouvé de solution technique capable de soutenir notre activité, notre rythme, nos besoins en termes de qualité et nos standards de sécurité", explique, dans le communiqué, Steven Renders, directeur général de Roularta Printing.

Les systèmes à air chaud Ecoset/T et Ecodry de Contiweb combinent le séchage et la postcombustion en une seule et même unité.
La section de séchage possède un dispositif de postcombustion intégré qui incinère les solvants de l'encre pour produire un air propre. L'énergie thermique obtenue par cette combustion des solvants est utilisée lors du processus de chauffage, ce qui permet de réduire la consommation énergétique.

Un gain de 50 % de gaz et 30 % d'électricité

Pour Steven Renders, cette décision de remplacer les post-brûleurs externes par ces sécheurs avec post-brûleurs intégrés a été facile à prendre.
En effet, la dernière presse magazine de 72 pages mise en service en 2020 est déjà équipée d'un tel four de séchage et le résultat est sans appel : "Les post-brûleurs intégrés changent vraiment la donne pour nous"

Le directeur général précise : "Sur la dernière ligne, nous avons constaté une économie de 50 % pour la consommation de gaz et d'environ 30 % pour la consommation électrique. Cela montre que nous pouvons nous attendre à des résultats similaires sur les autres lignes."

Avec ces nouveaux sécheurs, Roularta Printing devrait réduire sa consommation de gaz de 25 % et celle d'électricité de 5 % sur l'ensemble des besoins du site.

Neutralité carbone d'ici 2040

Pour le groupe éditeur et imprimeur RMG, ces équipements Contiweb constituent une étape importante de son plan de durabilité lancé depuis maintenant dix ans.

L'Europe pousse à une neutralité carbone d'ici 2050, mais Roularta s'est donné pour objectif d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2040. Steven Renders déclare : "Vous pouvez décider d'investir maintenant, ou d'attendre la législation et de dépenser votre argent dans 10 ou 15 ans. Nous avons estimé qu'il était préférable de le faire maintenant, et de montrer au marché notre plan de durabilité limpide et les véritables actions qui le soutiennent et qui font la différence."

En plus de l'installation des sécheurs Contiweb, Roularta va installer 3 600 panneaux solaires supplémentaires en 2024, afin de devenir plus autonome en termes de consommation énergétique, mais aussi avec des améliorations au niveau de l'isolation et de l'éclairage.

Plus d'articles sur le thème