Révolution : L'imprimeur Malengé (59) invente le papier barrière 100% recyclable

Fini le plastique et l'aluminium : un papier barrière 100 % recyclable existe désormais !

Le

Une révolution, le mot n'est pas trop fort. Aucun emballage de ce type n'existe en Europe, et peut-être même dans le monde ! L'imprimerie Malengé Packaging, située à Flers-en-Escrebieux dans le Nord, a fait fort en mettant au point un papier barrière 100 % recyclable.

Recyclable, scellable... un emballage aux multiples avantages

"Cet emballage n'est que du papier. Il ne contient ni film plastique ni aluminium et est barrière à la vapeur d'eau, à l’oxygène et aux graisses", explique Stefan Kirstetter, le PDG de l'entreprise de 21 personnes et aux 4,5 millions d'euros de chiffre d'affaires. 

Stefan Kirstetter poursuit : "Il est imprimable comme un papier courant et a la fonction de scellage : le client peut passer ce papier sur ses machines comme un support traditionnel."

Il a aussi l'avantage d'être 15 à 40 % plus léger qu'un autre emballage avec un bilan carbone réduit de 15 à 60 %.

Le point de départ de cette innovation : un client de bio 

Tout est parti d'une demande d'un client, la marque de produits alimentaires bio Nature et Aliments. "Ce client de produits bio avait une réticence à utiliser de l'aluminium, car ce n'est pas un emballage recyclable, mais enfoui."

L'imprimeur a commencé à réfléchir à une solution pour répondre à cette demande très précise. Cela a donné naissance au CP01, un papier barrière qui sera en magasin en janvier 2019 et qui emballera de la poudre bio pour flan de Nature et Aliments.

"Nous avons appliqué un traitement de surface et des applications d'induction." L'imprimeur n'en dira pas plus sur le procédé.

Deux ans de développement avec le CTP et les salariés

Baptisé Cyclepack, ce papier barrière qui se recycle comme un papier ordinaire a demandé deux ans de développement. Pour arriver à ce résultat, l'imprimeur a travaillé main dans la main avec le Centre technique du papier (CTP) situé sur le Campus universitaire de Grenoble.

L'imprimeur souligne : "Et la démarche de recherche et développement de l'entreprise concerne tout le monde dans l'entreprise. L'ensemble de l'effectif est impliqué dans ce processus de R et D? et c'est très motivant et gratifiant pour tout le monde."

Stefan Kirstetter, dirigeant de Malengé Packaging.

Il faut dire que l'innovation et les défis font partie intégrante de l'entreprise. Malengé Packaging est la seule à imprimer, non pas en flexo, mais en offset sur les emballages souples. Un savoir-faire unique qui lui permet de bénéficier des avantages de l'offset dans le domaine du packaging plastifié (absence de clichés flexo et de solvant, qualité d'impression plus élevée, tirages en petites et moyennes séries). 

CyclePack, des papiers barrières développés selon les besoins des clients

"Nous allons poursuivre notre démarche en partant des demandes techniques des clients. Cela nous permettra de créer une gamme de produits, baptisée CyclePack, et de décliner notre innovation avec différentes qualités barrières."

La gamme d'emballages recyclage CyclePack peut concerner l'alimentaire et la cosmétique, avec des produits secs, en poudre, mais aussi dans un avenir proche des produits pâteux.

L'entreprise d'emballages a déjà des demandes de différentes marques.

Plus d'infos sur la société Malenge
Reportage : Malengé Packaging innove avec le papier barrière recyclable

Investissements à Malengé Packaging (59) portée par son emballage recyclable

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Malenge dans le classement de l'imprimerie
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO