Fedrigoni renforce et diversifie son portefeuille avec cette nouvelle acquisition

© Poli-Tape

L'acquisition de l'Allemand Poli-Tape permet à Fedrigoni de diversifier ses applications dans le textile, l'enseigne et l'impression numérique, les segments de revêtements automobiles et de protection de la peinture, tout en augmentant sa capacité de production à l'international.

Le groupe papetier italien Fedrigoni élargit son portefeuille de produits et d'actifs dans le domaine des films graphiques avec l'acquisition d'une participation majoritaire dans le groupe allemand Poli-Tape. Poli-Tape, créé en 1993, emploie 370 salariés et exploite deux usines en Allemagne, deux en Italie et un centre de distribution aux États-Unis. La famille Möhren, actionnaire majoritaire avant cette opération, conservera une part importante du capital.

La branche graphique textile de Poli-Tape comprend un assortiment de films vinyles à transfert thermique pour la décoration de tissus et d'autres substrats.
Pour l'Italien spécialisé dans les matériaux auto-adhésifs, papiers pour l'emballage de luxe et les solutions RFID/NFC et connectées, ce secteur est particulièrement intéressant pour répondre à la tendance de la personnalisation des vêtements et des accessoires personnalisés, que ce soit dans le domaine de la haute couture et de l'habillement ou du sport.

Le portefeuille du groupe allemand est composé également de solutions pour le segment de l'enseigne et de l'impression numérique grand format avec des films PVC.

De plus, Poli-Tape est l'un des principaux acteurs du marché des applications tapes, avec des rubans adhésifs utilisés dans le secteur professionnel ou au quotidien par les utilisateurs finaux. Il propose aussi des produits de spécialités auto-adhésives comme ds rubans auto-adhésifs magnétiques et à effets spéciaux.

"L'acquisition de Poli-Tape nous permet d'élargir et de diversifier notre portefeuille de matériaux auto-adhésifs pour la communication visuelle", commente Marco Nespolo, PDG de Fedrigoni qui compte 5500 salariés."Grâce à cette transaction, nous renforçons notre présence dans des segments attractifs, tels que le textile et les graphiques spéciaux, et nous augmentons notre capacité de production. Nous acquérons également un savoir-faire distinctif dans le domaine des films de polyuréthane utilisés, par exemple, dans les segments de revêtements automobiles et de protection de la peinture, qui sont hautement stratégiques et synergiques avec notre récente acquisition d'Unifol en Turquie (spécialisée dans les films PVC pour véhicules et dont le rachat a été annoncé en juillet 2022, NDLR)."

Cette acquisition porte à quatre le nombre de fusions-acquisitions réalisées par Fedrigoni depuis le début de l'année.

Plus d'articles sur le thème