Labelexpo Europe 2025, la plus vaste des éditions Labelexpo jamais organisées

Labelexpo Europe 2025 se tiendra pour la première fois à Barcelone sur le site de la Fira Gran Via. Cette édition, qui se déroulera du 16 au 19 septembre se distingue par l'intégration des étuis pliants, reflétant l'évolution des technologies et des marchés.

Avec un déménagement stratégique en Espagne à Barcelone, Labelexpo Europe 2025 entend marquer une nouvelle étape de son développement. Informa Markets, organisateur de cet événement, annonce l'édition la plus vaste jamais organisée pour ce rendez-vous international de l'industrie de l'étiquette et de l'impression packaging. Cette 23e édition européenne se tiendra du 16 au 19 septembre 2025 dans les halls de la Fira Gran Via, un site reconnu pour sa capacité d'accueil et sa desserte internationale.

Déjà 600 exposants inscrits pour septembre

Labelexpo Europe 2025 s'élargit non seulement en surface (+12 % par rapport à l'édition 2023), mais également en périmètre technologique. Andrew Galloway, directeur EMEA de Labelexpo Global Series, souligne que "cette édition couvrira l'ensemble des technologies d'impression et de transformation pour les marchés de l'étiquette, de l'emballage souple et désormais du carton pliant", ajoutant que plus de 600 fournisseurs sont déjà inscrits (contre 637 participants en 2023), dont 15 % participeront pour la première fois.

Cette évolution traduit la convergence croissante entre technologies numériques et conventionnelles dans l'univers de l'emballage et les attentes des visiteurs. Lors de Labelexpo Europe 2023, plus de 25 % d'entre eux avaient manifesté un intérêt pour la technologie des boîtes pliantes et 40 % pour l'emballage souple.

Labelexpo en constante mutation depuis 1980

Cette ouverture à d'autres segments de l'emballage s'explique par la transformation des chaînes de production et les demandes des donneurs d'ordre, qui attendent des solutions plus agiles, capables de traiter différents types de supports sur une même ligne. Le salon entend ainsi répondre à cette tendance, notamment une offre technologique centrée sur des solutions hybrides et numériques intégrées.

Historiquement, les premiers salons Labelexpo lancés à partir de 1980 étaient axés sur ce qui était alors la nouvelle technologie des étiquettes adhésives transformées en ligne sur des presses à bande étroite.
À mesure que les étiquettes se sont étendues à de nouveaux formats - manchons rétractables, étiquettes enveloppantes, étiquettes moulées - Labelexpo s'est adapté pour intégrer ces nouvelles applications. Aujourd'hui, la diversification vers le carton pliant constitue une nouvelle étape dans ce processus d'élargissement.

Les premiers noms des exposants du carton pliant dévoilés

Labelexpo Europe 2025 mettra en avant les technologies capables de transformer les boîtes pliantes en ligne, en un seul passage (flexographie, offset rotatif, presses hybrides ou numériques) avec l'ajout possible d'unités de dorure, gaufrage, sérigraphie ou numérotation.

Cette offre technique répond à la demande croissante en personnalisation et en tirages courts. Canon notamment, via sa filiale Edale, présentera la ligne FL5 dédiée aux boîtes pliantes. D'autres industriels tels qu'Actega, Tec-ni-Fold, Rotatek ou Omet exposeront aussi des solutions spécifiques à ce segment.

Une Master Class, organisée par la Label Academy, sera proposée pendant le salon. Elle traitera des spécificités de production sur presses en ligne, des évolutions sur les matériaux barrières, des technologies de conversion et pliage, et présentera une étude de cas d'un transformateur d'étiquettes ayant intégré la fabrication de boîtes pliantes.

Plus d'articles sur le thème