Le site d'impression de Die Keure, situé à Bruges en Belgique, se prépare à une opération de cession de grande ampleur. 200 machines et équipements graphiques sont mis en vente à l'occasion d'une réorganisation de son parc industriel. Parmi les lots, des presses offset, des équipements de façonnage, du matériel de sérigraphie et des imprimantes grand format de grandes marques.
Cette vente est organisée sous la forme d'enchères en ligne, accompagnée d'un appel d'offres pour la plus belle pièce du catalogue, une presse offset feuille Manroland de 2023.
Une Manroland 5/5 de 2023 proposée en appel d'offres…
Cette Manroland R700 Evolution Elite 3B PLV 5/5 de 2023 est proposée selon un processus d'appel d'offres à soumission scellée. Ce système implique que les offres ne sont pas visibles des autres participants, contrairement à une enchère classique. Cette machine, adaptée à l'impression commerciale en grands volumes, était encore en production il y a peu et est particulièrement bien équipée.
… et aussi une presse offset 10 couleurs, du façonnage et de la découpe laser proposés aux enchères
Aux enchères, une presse feuille Manroland de 2015, de format B1, et elle aussi de 10 groupes d'impression, mais datant de 2015, est à acquérir. On trouvera aussi une Muller Martini Primera A110, installée en 2008, dédiée au dos carré agrafé, une machine de découpe et de pliage numérique Highcon Euclid IIS de 2017 capable de traiter des formats jusqu'à 760 x 1060 mm, une ligne de reliure de livrets et massicot à trois couteaux de Wohlenberg ou encore un massicot Polar 137 XT Autotrim ou une ligne de pliage MBO.
De nombreux équipements pour plus petits budgets complètent l'ensemble, comme une poubelle basculante pour chariot élévateur, des transpalettes ou encore des stocks d'encres.
Une vente en ligne avec visite possible sur site
Les enchères sont d'ores et déjà accessibles en ligne, avec une interface proposant une visualisation en 3D des équipements, pour permettre aux professionnels d'inspecter virtuellement les lots. Une visite physique est programmée sur le site de Bruges jeudi 23 octobre. La clôture des enchères interviendra mercredi 29 octobre à 14 heures.
Les activités éditoriales de Die Keure, spécialisées dans les publications juridiques, éducatives et institutionnelles, ne sont pas concernées par cette réorganisation.