Saica lance un ruban adhésif en papier recyclé et recyclable issu de ses propres fibres. Conçue pour adhérer au papier et au carton, avec un déroulement et un chevauchement adaptés aux applications de banderolage de bobines, cette nouvelle solution sans liner ouvre la porte à de nombreuses applications potentielles, assure son fabricant.
Si les rubans papier rencontrent habituellement des limites en matière de circularité, le papetier espagnol indique avoir réussi à dépasser ces problèmes en garantissant que cette solution puisse être repulpée et ses fibres récupérées.
Le ruban est compatible avec les machines d'emballage de bobines standard. Aucune modification d'équipement ni aucun investissement ne sont nécessaires.
Ce ruban est déjà utilisé sur le site de Saica Paper à El Burgo de Ebro, en Espagne. Un déploiement progressif est annoncé sur les autres lignes de production de papier du groupe en Europe.
Federico Asensio, directeur technologie et innovation du groupe Saica, souligne : "Chez Saica, nous sommes convaincus que l'application de cette innovation au ruban adhésif pour bobines n'est qu'une première étape. Nous voyons de nombreuses autres possibilités à venir, et nos recherches se poursuivent dans cette direction. Cette avancée ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour renforcer la durabilité et la performance de notre portefeuille de produits."
Les fibres sont produites par Saica Paper puis transformées par Saica Flex en ruban auto-adhésif.








