Vous organisez un événement ou souhaitez partager une avancée dans votre entreprise, qu'il s'agisse d'innovations, d'initiatives écologiques ou de nouvelles formations ? Tenez-nous informés de vos actualités pour que nous les relayions auprès de la communauté des professionnels des arts graphiques.
L'Italie maintient la notice papier dans les boîtes de médicaments
Les Italiens ont choisi. Ils confirment leur position concernant l'information sur les médicaments : la notice papier reste obligatoire, en complément des formats électroniques.
À la suite de la révision de la directive pharmaceutique européenne, le sous-secrétaire à la Santé Marcello Gemmato a rappelé devant la Commission des affaires sociales de la Chambre des députés que l'accès au numérique n'est pas universel. Le nouveau cadre européen laisse aux États membres la possibilité de choisir les modalités de diffusion de l'information produit.
L'Italie opte pour l'approche complémentaire : maintenir la notice imprimée dans chaque boîte de médicament, tout en soutenant le développement de l'information électronique.
Trois nouvelles entreprises labellisées Print Ethic
Le comité Print Ethic, label RSE porté par Ambition Graphique, a trois nouveaux labellisés en ce premier trimestre 2026, chacune à un niveau différent du référentiel.
Les Imprimeries de Caen, basé dans le Calvados, accèdent au niveau 1.
Le groupe breton Imprigraph, Scop fondée en 1906, est directement labellisé niveau 2. Sa démarche RSE s'est renforcée depuis l'arrivée fin 2023 de Soasig Larvor à la tête de l'imprimerie.
Nortier Emballages, spécialiste du packaging en impression numérique et offset situé à Saint-Ouen-l'Aumône dans le Val-d'Oise, atteint le niveau 3, marquant l'approfondissement d'une démarche engagée en 2021.
Créé en 2018 par Ambition Graphique, le label Print Ethic accompagne les entreprises des industries graphiques dans leur développement responsable autour de 12 enjeux structurés en quatre niveaux de progression.
Panini reprend l'édition des magazines Disney en France
L'éditeur italien Panini reprendra, à compter du 1er avril 2027, la licence d'édition des magazines Disney en France, actuellement détenue par Unique Héritage Média. L'accord de licence entre The Walt Disney Company France et l'éditeur français se poursuivra jusqu'au 31 mars 2027.
Déjà partenaire de Disney pour la publication de comics et magazines, Panini qui est notamment connu pour ses célèbres vignettes à collectionner reprend une vingtaine de titres, dont Le Journal de Mickey, Picsou Magazine, Super Picsou Géant ou encore Mickey Parade Géant.
Depuis 2019, ces publications étaient éditées par Unique Héritage Média, à la suite du rachat de Disney Hachette Presse (DHP) à The Walt Disney Company et Lagardère. Selon les déclarations d'Emmanuel Mounier, dirigeant du groupe français,à l'AFP, cette perte de licence représente environ 26 millions d'euros, soit près de la moitié du chiffre d'affaires de l'éditeur. Les magazines concernés totalisent environ 4 millions d'exemplaires vendus par an et comptent 145 000 abonnés.
L'Imprimerie Chirat célèbre ses 115 ans
L'Imprimerie Chirat, basée à Saint-Just-la-Pendue dans la Loire, fête en mars 2026 ses 115 ans d'existence, marquant plus d'un siècle d'histoire, de savoir-faire et de passion pour l'imprimé.
L'entreprise d'impression dirigée aujourd'hui par Auguste Chirat trouve son origine le 20 mars 1911, date à laquelle Joseph Chirat acquiert le matériel d'imprimerie de Monsieur Montreau.
Cet acte fondateur, comprenant notamment une presse Phénix de la maison Schelter à Leipzig ainsi que l'ensemble des caractères et équipements typographiques, marque le début d'une aventure entrepreneuriale et familiale transmise de génération en génération.
Depuis cette création, l'Imprimerie Chirat a su accompagner l'évolution des techniques d'impression tout en conservant son attachement au métier et à ses valeurs historiques.
ABSR France intègre le programme Usine du Futur en Nouvelle-Aquitaine
ABSR France entre dans le dispositif régional Usine du Futur, porté par la Région Nouvelle-Aquitaine.
Ce programme vise à accompagner les PME et ETI industrielles, de 10 à 500 salariés, dans l'amélioration de leur performance globale, notamment sur la performance industrielle, l'innovation, la transition écologique et l'amélioration des conditions de travail. Pour l'imprimerie numérique située à Villeneuve-sur-Lot dans le Lot-et-Garonne, cette intégration marque une nouvelle étape dans la transformation de son outil industriel.
"Au-delà des investissements, c'est une véritable réflexion globale que nous engageons pour construire une entreprise plus agile, plus durable et tournée vers l'avenir" indique-t-elle.
L'entreprise souhaite structurer de nouveaux projets et renforcer sa compétitivité dans un environnement en évolution constante.
Norske Skog Golbey franchit les 20 millions de kilomètres de papier
Norske Skog Golbey, fabricant de papiers et premier recycleur de papiers en France, célèbre un cap symbolique sur son site situé près d'Épinal dans les Vosges : 20 millions de kilomètres de papier produits.
L'histoire débute en décembre 1998 avec la sortie de la première bobine de la machine PM2. Depuis, la production n'a cessé d'évoluer, portée par les équipes de fabrication, de maintenance et l'ensemble des services supports mobilisés en continu.
Aujourd'hui leader du marché du papier journal en Europe de l'Ouest, l'usine à papier s'est diversifié et produit également, depuis 2025, du papier pour ondulé (PPO) destiné principalement au marché européen.









