Brèves / Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 23 avril 2026

© Heidelberg

Chaque semaine, les dernières actualités des industries graphiques et de l'emballage sont à l'honneur. Innovations techniques, acquisitions stratégiques ou encore évolutions réglementaires, découvrez les petites informations du secteur.

Vous organisez un événement ou souhaitez partager une avancée dans votre entreprise, qu'il s'agisse d'innovations, d'initiatives écologiques ou de nouvelles formations ? Tenez-nous informés de vos actualités pour que nous les relayions auprès de la communauté des professionnels des arts graphiques.

300 personnes réunis aux Heidelberg Days à Wiesloch

Heidelberg a accueilli les 15 et 16 avril près de 300 clients internationaux à Wiesloch, en Allemagne, à l'occasion des Heidelberg Days organisés sur son site Home of Print.
L'événement a été consacré aux solutions du constructeur dans les segments de l'emballage, de l'impression commerciale et de l'impression numérique.
Un prochain rendez-vous est prévu le 10 juin, dédié aux solutions de production pour les emballages et les étiquettes.

UniLeaf, une encre flexo sans résine acrylique

Siegwerk lance UniLeaf, une nouvelle encre à base aqueuse pour l'impression flexographique sur papier et carton, formulée sans résine acrylique.
Basée sur des polymères issus de matières premières biosourcées, cette encre a été formulée pour accroître la part de carbone biogénique dans l'encre tout en s'intégrant aux procédés de fabrication existants. Selon le fabricant allemand, des essais industriels ont mis en évidence une réduction supplémentaire de 50 % de l'empreinte carbone par rapport à sa gamme UniNature, ainsi qu'une baisse de plus de 15 % de la consommation d'énergie au séchage.

Erreur d'impression : les bulletins de vote déclarés valides 

À Saint-Brice en Seine-et-Marne, le tribunal administratif de Melun a validé un bulletin de vote qui avait été initialement déclaré nul lors du premier tour des municipales du 15 mars.
Le bulletin comportait un code-barres ajouté de manière automatisée par l'imprimeur, masquant partiellement un nom.
La juridiction a estimé qu'il ne constituait pas un signe distinctif interdit et qu'il exprimait clairement la volonté de l'électeur. Après rectification des résultats, les deux listes se retrouvent à égalité parfaite avec 178 voix chacune, entraînant l'organisation d'un second tour.

Stora Enso condamnée à verser des salaires après une grève en 2024

Stora Enso devra verser les salaires non payés à 186 employés de son usine d'Oulu en Finlande à la suite des grèves du printemps 2024, selon une décision du tribunal de première instance.

Le tribunal a estimé que les salariés avaient droit à leur rémunération durant la semaine d'interruption de la production. Le groupe avait suspendu les paiements lors de mouvements sociaux touchant notamment les secteurs des transports et des municipalités.
La justice a considéré que les employés concernés n'avaient pas participé au mouvement et que leur syndicat n'avait pas été impliqué dans le conflit. Les indemnités accordées s'élèvent de quelques centaines à environ 2 000 euros par salarié.

Une association pour préserver la mémoire de la papeterie de Sorel-Moussel

Fondée au XIXe siècle par la famille Firmin-Didot, l'ancienne papeterie de Sorel-Moussel en Eure-et-Loircontinue de susciter l'attachement. Une association, les Amis de la papeterie de Sorel-Moussel, vient d'être créée afin de préserver et valoriser la mémoire de ce site industriel qui accueillait une fonderie de caractères et une papeterie. Après la fermeture des papeteries dans les années 1970, le bâtiment a connu plusieurs usages avant d'être abandonné en 1986 à la suite de deux incendies.

L'association souhaite désormais collecter témoignages et documents afin de sauvegarder ce patrimoine industriel local et d'en assurer la transmission.

Lecta met en service une nouvelle ligne de métallisation

Le papetier Lecta a mis en service une nouvelle ligne de métallisation dans son usine de Leitza en Espagne, développée en collaboration avec le constructeur suisse Bosbt.

Baptisée Leitzaran, cette installation repose sur un modèle Expert K5 de 2 450 mm spécialement configuré pour le papetier espagnol.
Il s'agit de la troisième machine de métallisation Bobst installée sur le site. Cette nouvelle ligne intègre notamment le système de contrôle automatique Bobst iMA (Intelligent Metallizer Assistant) ainsi que la technologie AluBond, destinée à améliorer l'adhérence de la couche d'aluminium et les propriétés barrières du papier.

L'équipement permet des largeurs allant jusqu'à 240 cm et des grammages de 35 à 300 g/m². Cette installation doit accroître la capacité de production, la régularité des procédés et la flexibilité industrielle pour les applications d'emballages souples et d'étiquettes à colle humide.

Plus d'articles sur le thème