Mimaki dévoile l'UJ330H-160 et la série UJV200 à la Fespa 2026

Avec l'UJ330H-160, capable d'imprimer sur supports souples et rigides, et la série roll-to-roll UJV200, Mimaki met en avant deux approches de la production UV grand format.

Mimaki fait de la diversification des applications le fil conducteur de sa présence à la Fespa Global Print Expo 2026, organisée à Barcelone du 19 au 22 mai. Sur son stand hall 3, le fabricant japonais d'imprimantes jet d'encre industrielles et de traceurs de découpe présente plusieurs espaces dédiés à la signalétique, au textile, à la personnalisation et à la production grand volume.

L'ensemble repose sur des démonstrations d'impression, des échantillons et des flux de travail destinés à montrer comment les ateliers peuvent combiner plusieurs applications sur une même plateforme de production.

Une nouvelle imprimante UV hybride exposée pour la première fois

Parmi les nouveautés présentées figure l'UJ330H-160, une imprimante UV hybride exposée pour la première fois lors d'un salon international. Cette imprimante prend en charge les supports souples en rouleau jusqu'à 1 620 mm de large ainsi que les supports rigides jusqu'à 50,8 mm d'épaisseur.

L'UJ330H-160 est destinée à produire des applications comme la signalétique, la décoration intérieure, les emballages ou les supports de point de vente.

L'imprimeur suédois Infront Nordic, utilisateur de l'UJ330H-160, évoque notamment la qualité d'impression et la régularité de production. "Les gouttes de 4 pl et les nouvelles encres UV offrent d'excellents résultats sur les supports rigides, avec une uniformité sur laquelle nous pouvons compter", indique-t-il.

Même constat chez l'agence et imprimerie turque DB Reklam. Son dirigeant Volkan Başkozan déclare : "Avant, je considérais les machines hybrides comme un compromis, mais l'UJ330H-160 m'a fait changer d'avis. Le résultat était net et précis sur tous les supports."

Débuts internationaux de la gamme d'imprimantes roll-to-roll UJV200

Les visiteurs peuvent aussi découvrir une autre nouveauté présentée à Barcelone, la série UJV200. Cette gamme d'imprimantes roll-to-roll UV pour la signalétique et la communication visuelle prend en charge les encres blanches et transparentes. Elle permet aussi de produire des effets décoratifs et des impressions sur supports spéciaux.

Arjen Evertse, directeur des ventes de Mimaki Europe, déclare : "L'impression UV devient un moteur de croissance de plus en plus important pour les professionnels de l'impression, car elle leur permet de travailler avec une gamme plus large de supports, de se développer dans de nouvelles applications et de répondre plus rapidement aux demandes des clients. Avec les séries UJ330H-160 et UJV200, nous montrons deux façons différentes dont Mimaki accompagne cette évolution : l'une grâce à une polyvalence hybride dans la production en rouleau et rigide, l'autre grâce à une impression roll-to-roll UV de haute qualité plus accessible."

En complément des équipements, Mimaki présente aussi ses logiciels RasterLink et PICT afin d'illustrer l'intégration des flux de travail au sein des ateliers d'impression textile et signalétique.

Et le constructeur japonais profite également de la Fespa pour montrer un nouveau concept d'impression DTF développé à partir de sa plateforme 330. Mimaki ne détaille pas encore les caractéristiques techniques de cette future génération de systèmes.

Plus d'articles sur le thème