Fujifilm et Barberan présentent une nouvelle version de la plateforme d'impression jet d'encre single-pass Nautilus. Ce modèle associe impression UV numérique et application de vernis numérique intégrée.
Avec cette nouvelle machine grand format, le producteur nippon et le fabricant espagnol de machines pour l'impression sur carton ondulé voulaient arriver à produire des séries plus courtes sur une gamme de supports plus large que dans le carton ondulé et offrir une finition satinée et non brillante comme avec encres UV utilisées dans ces configurations.
"Nous sommes extrêmement enthousiastes face aux opportunités offertes par cette nouvelle avancée pour le secteur de l'impression", déclare Oliver Mills, responsable marketing Single Pass chez Fujifilm Ink. "En proposant une solution de vernis numérique entièrement intégrée pour l'impression UV en un seul passage, nous offrons à nos clients de nouveaux niveaux de productivité, de flexibilité en matière de supports et de liberté créative, ouvrant ainsi la voie à la prochaine génération de production numérique à grande vitesse."
Des formulations Fujifilm pour une impression sans primaire et un vernis satiné
Pour répondre à ces défis, les équipes de Fujifilm Ink, installées à Broadstairs au Royaume-Uni, ont mis au point un nouveau set d'encres UV, qui améliorent l'adhésion sur différents supports et réduisent, voire éliminent dans certains cas, le besoin de primaires appliqués de manière analogique. Il est aussi possible de travailler sur des papiers plus fins, un point souvent difficile à atteindre avec les technologies single-pass existantes.
Concernant la finition, si les vernis numériques sont déjà utilisés sur des systèmes multipasses, leur intégration dans une architecture single-pass nécessitait un développement spécifique. Fujifilm a réussi à élaborer un vernis numérique satiné et compatible avec le procédé d'impression UV en une seule passe.
Nautilus, la publicité extérieure en ligne de mire
Cette technologie, dont des échantillons étaient à disposition des visiteurs de la Fespa en mai dernier à Barcelone, s'adresse principalement au secteur de la publicité extérieure, "où la demande croissante de campagnes localisées et ciblées stimule le besoin de solutions d'impression flexibles et hautement productives".
La plateforme Nautilus peut produire plus de 1 400 feuilles de 2 050 x 1 600 mm par heure, chaque feuille pouvant comporter un visuel différent. Associée au système de convoyage et d'alignement développé par Barberan, l'impression recto verso atteint une précision de repérage de ± 0,1 mm.
Pour Eladio Lerga, directeur technique de Barberan, "le système Nautilus se démarque par ses avancées technologiques, inégalées par toute autre entreprise du monde entier."
Il ajoute : "Ses performances exceptionnelles rendues possibles par un jeu d'encres innovant capable d'offrir une qualité d'impression remarquable sur de nombreux supports, ainsi que son rendement élevé de plus de 4 000 m2/h, lui permettent de rivaliser même avec l'impression offset grand format."









