Konica Minolta lance l'AccurioJet 30000, une presse numérique jet d'encre UV feuille à feuille au format B2+. Ce tout nouveau modèle succède à la série AccurioJet KM-1e, dont plus de 250 unités ont été installées à travers le monde. Avec cette nouvelle génération, le constructeur japonais cherche surtout à rapprocher le jet d'encre des usages offset, en travaillant la stabilité du transport papier, le contrôle en ligne et la réduction des temps de réglage.
L'AccurioJet 30000 imprime jusqu'à 3 000 feuilles par heure en recto simple et 1 500 feuilles par heure en recto verso automatique, sans temps de séchage. Elle accepte des supports de 0,06 à 0,6 mm d'épaisseur et peut traiter des papiers couchés et non couchés, mais aussi des supports métallisés, texturés, translucides ou plastiques.
Des capteurs de supports et un spectrophotomètre en ligne
L'AccurioJet 30000 est dotée d'une nouvelle tête HM201 et un mode haute définition destiné à améliorer le rendu des images et des dégradés. Konica Minolta a également ajouté de nouveaux capteurs de support et un spectrophotomètre qui corrige automatiquement les écarts colorimétriques pendant l'impression.
La presse numérique utilise toujours la technologie d'impression brevetée Dot Freeze développée par Konica Minolta. Celle-ci combine encres spéciales UV led et contrôle du point afin de limiter l'étalement de l'encre sur le support. Elle offre une résolution native de 1 200 x 1 200 DPI et couvre un espace colorimétrique certifié Fogra 59.
Le système de transport papier reprend une architecture proche de l'offset avec aspiration, ventilation et pinces afin de maintenir le repérage sur les longs tirages.
Masashi Morii, responsable du développement commercial de l'impression industrielle chez Konica Minolta Business Solutions Europe, souligne : "Bien qu'il s'agisse d'une presse numérique, l'AccurioJet 30000 offre la même stabilité de traitement du papier qu'une imprimante offset."
Moins de gâche, des calages plus rapides selon Les Ateliers Réunis
Avec son format de 585 x 750 mm, l'AccurioJet 30000 cible aussi bien les brochures et travaux commerciaux que certaines applications packaging. La presse peut également produire de la PLV, de la signalétique, des affiches rétroéclairées, du publipostage personnalisé et des livres photo.
L'AccurioJet 30000 est livrée avec un RIP optimisé, un traitement PreRIP qui réduit les temps d'attente et un gestionnaire jet d'encre compatible avec les flux offset existants.
Les Ateliers Réunis, l'un des premiers utilisateurs de cette presse numérique de Konica, indique avoir constaté une forte baisse de la gâche papier. Vincent Petillo, directeur général de l'imprimerie située à Collégien en Seine-et-Marne, explique qu'un calage nécessite seulement 5 à 10 feuilles sur l'AccurioJet 30000 contre 250 à 500 feuilles sur une presse offset conventionnelle. Il évoque aussi un temps de mise en route réduit à "moins de cinq minutes", contre environ quinze minutes en offset.












