De l'impression offset à la découpe et au pliage-collage, Koenig & Bauer veut limiter les ruptures dans la chaîne de fabrication des emballages carton. Le constructeur allemand a organisé, le 8 octobre dernier, une journée de démonstrations sur son site de Radebeul, devant des professionnels européens de l'emballage.
Baptisée Large Format End-to-End, cet événement a permis de présenter une ligne de production associant la presse offset feuilles Rapida 145, la platine de découpe Ipress 145 Pro et la plieuse-colleuse Omega Allpro 110.
Le coeur de cette ligne est bien sûr la Rapida 145 qui atteint une cadence de 18 000 feuilles par heure. Koenig & Bauer a notamment présenté plusieurs fonctions d'automatisation destinées à réduire les opérations effectuées par les conducteurs.
Le système AutoRun permet d'enchaîner automatiquement plusieurs travaux d'impression, tandis qu'AutoGuide accompagne le conducteur en affichant les étapes de production sur le pupitre de commande.
Le contrôle qualité repose notamment sur les systèmes QualiTronic PrintCheck, PDFCheck et PDF HighRes, qui assurent l'inspection des feuilles et leur comparaison avec le fichier PDF de référence. Le système InstrumentFlight utilise, quant à lui, la balance des gris pour le réglage des couleurs.
Après impression, les feuilles passent sur la platine de découpe Ipress 145 Pro, puis sur la plieuse-colleuse Omega Allpro 110, dont la vitesse peut atteindre 300 mètres par minute.
Koenig & Bauer a également présenté sa presse numérique VariJer 106, destinée à la production d'étuis pliants en petites et moyennes séries.
Le constructeur défend une organisation dans laquelle les longues séries restent confiées aux presses offset grand format, tandis que les commandes de faibles volumes, les déclinaisons de produits et les campagnes saisonnières sont orientées vers l'impression numérique.
Des robots programmables sans code
Les invités ont aussi pu en apprendre davantage sur la robotisation des opérations de production. Koenig & Bauer a présenté trois applications de robotique industrielle utilisant des interfaces de programmation sans code informatique.
Ils ont pu tester ces commandes destinées à simplifier l'utilisation des robots. Le constructeur allemand souhaite ainsi réduire certaines tâches manuelles, notamment face aux difficultés de recrutement de personnel qualifié. Les applications présentées nécessitent toutefois encore des de développements afin d'être déployées industriellement.
Des éléments de sécurité intégrés à l'impression
Koenig & Bauer a aussi exposé son travail sur la protection des marques avec son programme "protected at print", développé par sa division Vision & Protection.
Cette technologie transpose à l'emballage des procédés issus de l'impression de sécurité et des billets de banque. Des éléments d'authentification invisibles sont intégrés directement lors de l'impression et de la finition des étuis, sans modifier leur aspect graphique.
Une application pour smartphone, baptisée Ava, permet ensuite de vérifier l'authenticité des produits. Ce procédé permet également de fournir aux marques des informations de traçabilité tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
Enfin, Koenig & Bauer a présenté ses travaux avec Hybrid Software sur les flux numériques de production d'emballages, ainsi que son environnement numérique myKyana. Ces développements complètent l'automatisation mécanique par la circulation des données entre les différentes étapes de fabrication.















