Livre : Les métiers du graphisme et du design

Rendre une marque inoubliable, inventer un objet ou un personnage qui fera date, optimiser un espace public… des défis passionnants à relever. Mais des emplois à conquérir. Un bac+5 est requis pour les métiers de conception. Curiosité, sens pratique et souplesse sont des qualités essentielles.

Que fait le motion designer ? Quelles sont les conditions de travail du graphiste ? Quels métiers envisager si je suis intéressé par le cinéma d’animation ? Designer d’interaction, cela existe ? Faut-il se spécialiser à tout prix ? Est-ce qu’un niveau bac + 2 suffit pour s’insérer ? Comment valoriser mon profil ? En dehors des agences de design, point de salut ? Pour répondre à toutes ces questions, pour une part transmises par les jeunes et leurs familles au service d’information personnalisé ou sur les salons étudiants, ce guide s’appuie sur une enquête de terrain auprès d’experts, de responsables de formations, de chefs de projet ou d’entreprise, et de jeunes diplômés.

Découvrez ce livre, cliquez ici

Les outils pour construire son projet Dès le démarrage de la publication, un reportage en images dans l’une des plus grandes agences de design permet de montrer un univers où travail en équipe rime avec autonomie.

Près de 25 métiers sont ensuite passés en revue, réunis autour de 3 pôles : graphisme ; design ; animation. De nombreuses interviews de professionnels en exercice permettent de découvrir le quotidien de ces spécialistes de la communication visuelle, du produit ou de l’espace, de l’image en mouvement. Presse, édition, publicité, cinéma ou industrie, ils exercent sous des statuts très divers : salarié, free-lance, artisan, intermittent du spectacle…

Le guide propose alors une entrée études : les caractéristiques des différentes filières en art proposées au lycée et dans l’enseignement supérieur, les diplômes phares, les stratégies à adopter, les formations appréciées dans chacun des trois secteurs professionnels…

51m-qduhdvl.__400

Le tout illustré par de nombreux témoignages d’enseignants et d’étudiants en cours de cursus. Il se conclut par une analyse de l’emploi, une présentation des employeurs potentiels, les domaines porteurs, les attentes des recruteurs. Des conseils sur les outils et atouts à développer pour se faire remarquer sur le marché du travail (le book, la bande démo, le blog, la participation à des concours ou des festivals), le statut professionnel à privilégier…

Dans le guide pratique, vous retrouverez les modalités d’inscription dans les écoles d’art, un lexique des termes utilisés dans la profession, les sites des organismes ressources, la liste complète des formations sur le secteur, avec les établissements y préparant. Tout pour construire un parcours qui corresponde à vos centres d’intérêts et à vos compétences, et réussir votre insertion dans un milieu créatif et stimulant !

Découvrez ce livre, cliquez ici

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...