International Paper (IP) va supprimer 1100 emplois

Le fabricant américain de papier et carton International Paper (IP) a indiqué qu'il comptait fermer son usine de Courtland en Alabama (sud des États-Unis), où 1100 emplois seront supprimés d'ici la fin du premier trimestre de 2014.

Le gigantesque complexe, qui s'étend sur 2 200 hectares, se trouve au nord de la petite ville de Courtland, au sud de la rivière Tennessee qui serpente à travers les forêts du nord-ouest de l'Alabama. Les grumes récoltées localement quittent l'usine sous forme de ramette ou de rouleaux de papier pour l'imprimerie.

La plus grande usine d'IP avec 4 machines à papier va fermer graduellement et devrait cesser toute activité au premier trimestre 2014. Cette fermeture va réduire la production nord-américaine de 950 000 tonnes de papier.

Les factures électroniques, l’e-mail et la dématérialisation sont cités  comme les coupables de la baisse, depuis la dernière décennie, de consommation de papier. "Cette décision de fermer de façon permanente cette usine est surtout due à une baisse de la demande pour les papiers non couchés aux États-Unis, baisse de 5 % rien qu’en 2012", a commenté le PDG John Faraci dans un communiqué.

"Ce fut une décision très difficile à prendre", a déclaré Tim Nicholls, vice-président senior, "Nous avons exploré de nombreuses options pour repositionner l'usine Courtland mais sa fermeture permanente est la meilleure alternative pour le groupe", ajoute-t-il.

Les spécialistes prévoient que la fermeture va coûter au fabricant environ 675 millions de dollars.  IP a annoncé plus tôt cette semaine, qu'il a augmenté son dividende trimestriel de 17 cents. De plus, les administrateurs sont engagés dans un programme de rachat d'actions de 1,5 milliard de dollars.

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...