20% des cartouches usagées d'imprimantes désormais recyclées

Leur collecte est en hausse de 8%.

En novembre 2011, les principaux fabricants de cartouches d'impression décidaient de lancer une initiative commune dans le domaine de la collecte et du recyclage de leurs productions : Cart'Touch était née.

Depuis lors, cette association des 15 majors du secteur, a mis en place de nombreuses démarches, qui ont débouché en septembre dernier, sur la présentation de son premier rapport d'activité au gouvernement.

En 2012, Cart'Touch note que sur 10558 tonnes de cartouches d'impression mises sur le marché, soit environ 63.5 millions, le taux de retour a cru de 8%, pour s'établir à 20.1%, une hausse à mettre principalement sur le compte des cartouches jet d'encre.

Dans le domaine de la collecte, celles effectuées dans l’entreprise représentent toujours le plus gros des tonnages avec 57 %, les points d’apport volontaire dans les commerces ou autres, atteignant désormais 2 % des tonnages.

Sylvie Boisante, ‎responsable Développement Durable chez ‎Brother France et porte-parole de Cart’Touch déclare sur GraphiLine : "Les initiatives menées individuellement par les marques progressent elles-aussi, bénéficiant des actions de sensibilisation menées par Cart’Touch : c’est un cercle vertueux qui démontre que seule la complémentarité des efforts de tous les acteurs peut profiter à une collecte toujours plus conséquente ! A la fin de l’exercice 2012, nous étions tous convaincus du potentiel de progression des Points d’Apport Volontaire."

A noter que pour favoriser les points d’apports volontaires, Cart’Touch a mis en place en 2013 deux pilotes, l'un en Ile-de-France via le réseau Espaces Clients Entreprise La Poste, et l'autre en région Languedoc-Roussillon, avec les relais Kiala.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...