Internet au bureau - 6 semaines de surf personnel par an

Quelle est la réalité de l’utilisation d’internet en entreprise ? C’est l’objet de l’étude Olfeo 2014, qui fait le point sur la manière dont les Français surfent au bureau.

Aujourd’hui, plus de 95 % des entreprises donnent un accès internet à leurs employés. Dans ce contexte, Olféo s’est intéressé à déterminer la répartition entre surf professionnel et surf personnel sur le lieu de travail.

1h48 par jour sur internet

Un employé passe en moyenne 1h48 par jour sur internet au bureau, soit 11 minutes de plus qu’en 2012. Rien de bien alarmant si ce n’est que la plus grande partie de ce temps est consacré à l’usage personnel (63 minutes exactement), ce qui peut avoir des conséquences sur la productivité de l’entreprise. Au total, sur une année, cela représente 6 semaines de navigation à des fins personnelles. Olféo évalue à 15 % la chute de productivité causée par cet usage personnel durant les heures de travail.

L’étude précise que les plus gros pics de surf non professionnel se situent entre 12h et 15h et à 17h. Dans le top 10 des catégories de sites les plus visités au bureau, on retrouve les blogs-forums, les réseaux sociaux, les sites de commerce en ligne, les sites d’actualité ou encore les sites de partage de vidéos.

Les dix sites les plus visités sont :

1. Facebook

2. YouTube

3. Wikipédia

4. Le bon coin

5. Yahoo actu

6. Windows live MSN

7. Comment ça marche

8. Amazon

9. Blogger

10. L’internaute

L’étude a été réalisée sur l’année 2013. Elle porte sur plus d’une centaine d’entreprises de taille variable et plus de 100 000 collaborateurs, quels que soient leurs fonctions, leurs localisations ou leurs niveaux hiérarchiques.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...