Tripler son chiffre d'affaires, le plan de croissance ambitieux de l'imprimerie FP Mercure

D'ici cinq ans, les dirigeants souhaitent dépasser le cap des 10 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Multiplier son chiffre d'affaires par trois en cinq ans peut sembler ambitieux. Mais cela n'effraie pas les frères Frédéric et Philippe Corbo. À la tête de FP Mercure située en Isère à Saint-Marcellin depuis décembre 2014, les dirigeants ont déjà réussi à transformer l'imprimerie de labeur de six personnes en une entreprise de 20 salariés spécialisée dans l'emballage et le grand format. Le chiffre d'affaires est passé de 600 000 à 3 millions d'euros. "L'entreprise d'aujourd'hui ne ressemble plus du tout à l'entreprise d'hier" confirme Frédéric Corbo, le codirigeant de FP Mercure.

Les imprimeurs ont pris le parti de réaliser toute l'impression en numérique, et depuis quelques mois également l'ennoblissement et la découpe. Et cela marche. Ces trois dernières années sont des années record : les ventes ont doublé entre 2019 et 2021, grâce à la hausse de la demande de PLV et autres d'impression grand format. Les dirigeants visent désormais les 10 millions d'euros d'ici 2026, stratégie baptisée, au sein de l'entreprise, Cap'Ten.

Pour franchir cette barre symbolique des 10 millions, l'imprimerie mise sur le développement de ses deux spécialités, le packaging et le grand format, notamment via sa plateforme de vente en ligne, Smilepack.
"Nous avons une offre un peu particulière, précise le chef d'entreprise. Nous n'allons pas sur les marchés de nos confrères qui font des gros volumes ; avec nos petites et moyennes séries et notre gestion des multiréférences, nous sommes complémentaires. Et nous sommes peu nombreux en France à proposer du packaging en ligne, qui est produit dans la même usine. Nous sommes donc rapides et c'est l'une de nos forces incontestablement."

Cette plateforme représente actuellement environ 50 % du chiffre d'affaires, d'ici cinq ans, elle devrait cumuler 80 à 90 % des ventes de l'imprimerie.

Côté commercial, FP Mercure compte continuer à faire confiance au bouche-à-oreille. "Les recommandations de nos clients nous portent beaucoup. Nous entretenons une relation de proximité avec eux, c'est comme cela que nous aimons travailler."

FT Mercure a également récemment investi dans deux machines numériques, une JETvarnish de MGI et une Sei Laser, et s'est dotée, en juillet, d'un second site de production à Barberaz près de Chambéry. De nouveaux investissements ne se sont pas exclus.

Plus d'articles sur le thème

Actualités de l'entreprise