Le métier de Chef d'unité d'exploitation

Le Chef d'unité d'exploitation supervise et coordonne une unité de production dans ses divers domaines : commercial, technique, sociale, financier.

Ses missions

Le Chef d'unité d'exploitation organise et contrôle l'activité de son entité. Il définit des objectifs et des opérations de production (coûts, délais, quantité…), supervise la gestion administrative du personnel, contrôle les opérations de mise en œuvre. Pour ce faire, il encadre une équipe de professionnels, définit des méthodes de travail, met en place et gère les budgets et cherche constamment à améliorer sa production tout en réduisant les coûts. Il suit et analyse les données d'activité du service et propose des axes d’évolution.

Ses compétences et qualité

Le Chef d'unité d'exploitation connait son domaine sur le bout des doigts. Il maitrise la chaine de production et les produits/services qu'il crée. Il possède des compétences managériales, techniques… Il sait utiliser l'outil informatique et des logiciels de gestion de stock, de ressources humaines, financiers…

Le Chef d'unité d’exploitation a le sens du contact, des facilités commerciales, il sait prendre des décisions rapides, il se tient au courant des évolutions technologiques liées à son domaine d'exploitation, il est rigoureux, méthodique et organisé.

Son environnement de travail

Le Chef d'unité d'exploitation travaille au sein de la direction de la production. Il travaille en collaboration avec les différents services et la direction générale. C’est également lui qui assure les relations avec les fournisseurs et les clients.

Sa formation

Le Chef d'unité d'exploitation est titulaire d’un Bac+2 obtenu dans le domaine de la production ou dans la gestion d’unités de production.

Son salaire

Un jeune Chef d'unité d’exploitation commence avec un salaire d'environ 1700 € brut. Après quelques années d’expérience, il peut atteindre les 4000 € bruts.

Son évolution professionnelle

Après plusieurs années d'expérience, le Chef d'unité d'exploitation peut s'orienter vers un poste de Chef d'établissement puis de Directeur de filiale. Il peut également intégrer des fonctions supports.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...