Le métier de Claviste

Le Claviste effectue des missions de traitement de texte sur ordinateur et des opérations de mise en forme avant de procéder à l'imposition des textes.

Ses missions

Le Claviste réalise des opérations de traitement et de mise en forme typographiques de textes destinés à l'impression. Sa mission consiste donc à recopier le texte, procéder à la mise en forme, effectuer la relecture et apporter les corrections nécessaires. Enfin il peut être amené à modifier la mise en page du document et lance l'imposition des pages par un procédé de composition typographique ou de photocomposition. 

Ses compétences et qualités

Le Claviste maîtrise l'outil informatique, les règles de typographie et de mise ne page ainsi que la technique d'imposition.

Il est rigoureux, minutieux, rapide, concentré…

Son environnement de travail

Le Claviste travaille sous la responsabilité d'un maquettiste ou d'un secrétaire de rédaction. Il travaille dans un atelier de composition au sein d’un environnement bruyant et de façon prolongée sur un écran d’ordinateur. Enfin, il peut travailler en horaires décalées et aussi bien de jour que de nuit ou encore le week-end.

Sa formation

Le Claviste n'a pas obligation de posséder un diplôme particulier. Cependant, il peut être titulaire d'un CAP, BEP, BT dans le domaine de l'Industrie graphique, notamment un CAP Composition, un CAP compositeur imprimeur des métiers graphiques, un BT des Industries graphiques option composition.

Son salaire

Le salaire du Claviste tourne autour de 1457 € brut par mois.

Son évolution professionnelle

Le Claviste peut évoluer vers un poste de Maquettiste, de Secrétaire de rédaction, Typographe ou encore vers des fonctions transversales de l'imprimerie : intégrer le service prépresse…

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...