Cascades lance Respak, la solution écologique au carton polycouché

Respak est un carton recyclable, compostable et constitué à 50 % de fibres recyclées.

Cascades vient d'annoncer le lancement de Respak, un nouveau carton, plus écologique que le carton polycouché. Destiné principalement aux industries alimentaires et de la restauration, Respak est un produit recyclable et compostable, "sans compromis sur la performance et la robustesse qui caractérisent le carton polycouché traditionnel" affirme le groupe canadien.

Bien connu pour sa résistance, le carton polycouché est employé partout dans le monde : 2 tonnes consommées par minute. Mais ce carton n'est pas recyclable.

Cascades propose une solution plus écologique avec Respak, un carton recyclable, compostable et fait à 50 % de fibres recyclées.
Respak est doté d’une barrière unique et innovante qui repousse l’eau, l’huile et la graisse avec autant d’efficacité que le carton polycouché ordinaire.

Pour Marc-André Dépin, président et directeur de Norampac, le groupe de Cascades spécialisé dans les solutions d’emballage, ce carton est la première solution de rechange qui réduira de façon très importante l’impact de la consommation alimentaire sur les matières résiduelles.

Une analyse de cycle de vie préliminaire a permis d'estimer un impact environnemental moitié moins important par rapport à un carton polycouché courant.

Respak est conforme aux principales normes de contact alimentaire, incluant celles de la Food and Drug Administration pour le contact avec des aliments secs, aqueux et gras. Sans chlore élémentaire (ECF) et certifiée FSC, cette innovation signée Cascades semble prometteuse et devrait séduire le marché de l’emballage alimentaire.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...