Le métier de Responsable merchandising

Le Responsable merchandising gère la mise en valeur des produits d'une enseigne dans le but d'augmenter le chiffre d'affaires. Il conçoit l'espace de vente pour améliorer la visibilité des produits et déclencher l'acte d'achat.

Le

Ses missions

Le Responsable merchandising est charger de concevoir et de mettre en œuvre la politique de merchandising d'une enseigne ou plus vulgairement, de mettre en valeur la marque et les produits dans un point de vente. Pour ça, il doit d'abord interpréter les besoins des clients en réalisant des études quantitatives et qualitatives. Ensuite il crée une stratégie de merchandising, en adéquation avec l'image de l'entreprise, qui va consister à valoriser un produit et une enseigne, pour qu'il attire le client et déclenche l'acte d’achat. Il met en scène les produits, choisit les supports de présentation et les décors (PLV). Enfin, il suit les campagnes et analyse les retombées. Il anime également la force de vente en proposant des séances de formation et en développant des outils nécessaire à l'argumentation.

Ses compétences et qualités

Le Responsable merchandising connait parfaitement les produits que commercialise son entreprise. Il possède des compétences managériales, connait la concurrence et les stratégies de merchandising, ainsi que les méthodes de gestion de projet

Il a le sens de l'analyse, de l'écoute et de l'argumentation, possède un bon esprit de synthèse, est rigoureux, curieux, méthodique, créatif, dynamique et enthousiaste.

Son environnement de travail

Le Responsable merchandising exerce au sein d'une grande surface spécialisée, d'un grand magasin, d'un magasin multi-commerces ou d'un site de e-commerce. Il peut aussi travailler dans des groupes intégrés de grande distribution mais plus rarement. Il assure la liaison entre les créatifs, les fabricants de supports, le service commercial et la direction marketing.

Sa formation

Aujourd'hui les Responsable merchandising sont de plus en plus diplômés. Un diplôme de niveau Bac+5 est donc requis comme un diplôme d'école de commerce ou encore un master universitaire dans le domaine du marketing vente, de la gestion commerciale ou de la distribution vente. D'autres diplômes de niveau moins élevé peuvent suffirent dans le cas d'une promotion interne comme un BTS Management des unités commerciales ou un DUT Techniques de commercialisation ou encore des licences professionnelles dans le domaine du commerce et de la distribution.

Pour exercer au siège d'une entreprise, une expérience professionnelle de dix ans est nécessaire et au moins dans un magasin en tant que visual merchandiser, manager de rayon, étalagiste…

Son salaire

Le salaire du Responsable merchandising est soumis à son environnement de travail. En moyenne, son salaire atteint les 2 183 € bruts mensuels et peut aller jusqu'à 3 700 € bruts par mois.

Son évolution professionnelle

Le Responsable merchandising peut évoluer vers un poste de Directeur marketing, de Directeur de centrale d'achat ou encore de Directeur régional

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO