Spir Communication, des résultats trimestriels disparates

Les activités d’imprimerie et du support presse de l’activité médias généralistes sont en baisse. Les offres internet ainsi que celle de l’activité de diffusion d’imprimés publicitaires se portent quant à elles plutôt bien.

Le groupe de presse, Spir Communication, vient de publier ses résultats pour le troisième trimestre.

Le chiffre d’affaires consolidé s'élève à 106 millions d'euros contre 108,5 à la même période l'an dernier. (Le 31 juillet dernier, Spir Communication a cédé 51 % de Car&Boat Media – qui édite notamment LaCentrale.fr - à une filiale du groupe Axel Springer. En conséquence, l’activité médias thématiques automobile n’est pas intégrée à ce résultat trimestriel de 2013 dans le chiffre d’affaires consolidé.)

Diffusion d’imprimés publicitaires

Le chiffre d’affaires de l’activité de diffusion d’imprimés publicitaires (Adrexo) progresse de 2,7 % au troisième trimestre 2014 par rapport à la même période de l'an dernier et atteint 67,6 millions d’euros.
Ces bons résultats seraient dus aux performances du réseau commercial en termes de conquêtes de parts de marché malgré une pression concurrentielle déflationniste.

Médias thématiques immobilier

Le chiffre d’affaires de l’activité médias thématiques immobilier (19 millions d'euros) est stable pour ce troisième trimestre (- 0,1 %).
Mais sa composante magazine baisse 7,7 %. Par contre, les offres internet poursuivent leur développement, à hauteur de 5,3 % (notamment Logic-Immo.com).

Médias généralistes

Le chiffre d’affaires de l’activité médias généralistes (TOP, Topannonces.fr, Les-bonnes-promos.com) est en recul de 20,0 % au troisième trimestre (CA de 12,8 millions d’euros).
La réduction significative de la périodicité du magazine TOP et l’arrêt de certaines éditions, dans un marché particulièrement faible, expliquent la chute du chiffre d’affaires presse de 50,8 %.
En revanche, les offres internet poursuivent leur croissance : + 15,5 %.
Au cumul des neuf premiers mois de l’exercice, les tendances sont identiques.

Imprimerie

Le groupe de presse qui possède les imprimeries IPS, quatre sites d'impression répartis sur quatre régions. 
Le chiffre d’affaires externe des activités d’imprimerie est en diminution de 13,7 % au troisième trimestre. Il s’élève à 6,6 millions d’euros. 
Cette décroissance s’explique principalement par la réduction des capacités de production.
Les adaptations engagées en termes d’optimisation des processus et de moyens de production se poursuivent.


En conclusion, Spir Communication estime que le chiffre d’affaires pour cette période est dans la continuité du premier semestre. Pour le groupe, cela traduit la bonne performance commerciale de l’ensemble des offres internet ainsi que celle de l’activité de diffusion d’imprimés publicitaires.

La décroissance des activités d’imprimerie et du support presse de l’activité médias généralistes est conforme aux prévisions.

Le groupe prévoit un résultat opérationnel courant consolidé 2014 proche de celui du l’exercice 2013.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...