Amazon et Hachette trouvent enfin un accord

Depuis des mois, les relations entre le géant de la distribution Amazon et l'éditeur français Hachette, filiale de Lagardère, étaient tendues.

Le site de vente Amazon, et l'éditeur Hachette, numéro quatre de l'édition en ligne aux États-Unis, étaient en désaccord sur les termes commerciales de vente de ebooks : le site américain voulait imposer un prix unique de 9,99 dollars (soit 7,50 euros). Cela aurait permis le développement de sa liseuse électronique, Kindle.

En mai, l'éditeur français, refusant cette proposition, avait alors fait les frais de mesures de la part d'Amazon : le délai de livraison des livres de Hachette achetés sur Amazon s'était allongé, et pour certains ouvrages, il n'était plus possible de passer une précommande sur le site de vente (lire Amazon contre Hachette : la guerre est ouverte).

Mais jeudi, Hachette et Amazon ont annoncé avoir trouvé un terrain d'entente.

Les termes de l'accord restent confidentiels, mais il ″prévoit une incitation pour Hachette Book Group à proposer des prix plus bas″ et ainsi ″profitera autant aux lecteurs qu’aux auteurs″ explique David Naggar, vice président Kindle.

″Hachette Book Group fixera les prix de vente de détail de ses ebooks et bénéficiera de conditions plus avantageuses s’il baisse ces prix″ précise le communiqué.

Ce nouvel accord sera effectif au début de l’année 2015.

Dans l’immédiat, ″Amazon et Hachette Book Group retrouvent leurs relations commerciales normales et les livres de Hachette Book Group bénéficieront d’une promotion renforcée sur le site d’Amazon.″

Un accord trouvé finalement juste avant la période de Noël...

 

(Crédit photo : Amazon)

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...