Le CPF remplace le DIF en janvier - ce qui va changer pour les salariés

Au 1er janvier 2015, le compte personnel de formation (CPF) va remplacer le droit individuel à la formation (DIF). Quels sont les principaux changements qu'apporte ce nouveau dispositif ? Que vont devenir les heures de formation acquises au titre du DIF ?

Un suivi sur toute la carrière

Le compte personnel de formation entrera en vigueur au 1er janvier 2015. Le premier changement notable de ce nouveau dispositif est qu'il ne concernera plus seulement les salariés, mais suivra les actifs durant toute leur carrière. Chaque salarié obtiendra un compte qu'il conservera même pendant les périodes de chômage. Avec le DIF, le salarié perdait ses droits dès lors qu'il changeait d'employeur.

D'autre part, alors que le DIF était limité à 120 heures par an, le CPF sera crédité de 10 à 20 heures de formation par an, jusqu'à 150 heures.

Que vont devenir les heures de formation accumulées au titre du DIF ?

Les heures de formation acquises au titre du DIF seront transférées sur le nouveau compte personnel de formation des salariés et ne seront donc pas perdues.

Le choix des formations

Le CPF sera plus restrictif au sens où il ne sera réservé qu'aux parcours qualifiants (diplômantes ou aboutissant à la délivrance d'un certificat) contrairement au DIF qui était relativement ouvert. Il ne sera donc plus possible d'utiliser ses heures pour réviser son anglais ou prendre des cours de tango.

Une campagne nationale de communication sur ce nouveau dispositif est prévue en janvier auprès du grand public. Le ministère du Travail a également créé un portail sur le CPF spécialement dédié aux salariés et aux employeurs : moncompteformation.gouv.fr.