Amazon passe au papier

Le champion de l’e-commerce vient d'éditer un prospectus pour les fêtes de fin d'année, diffusé dans toute l'Europe.

Amazon refuse le terme de catalogue ou de prospectus et préfère le nom de ″sélection″ pour son édition papier de 12 pages.

Ces 12 pages papier présentent une soixantaine de jouets, pour les fêtes de Noël (sans prix puisqu'Amazon les adapte en fonction de la concurrence). 

Depuis le 15 novembre, le géant de l'e-commerce envoie à ses clients d'Europe des boutiques Amazon Périculture et Jouets, dans leur boîte aux lettres, cette ″sélection″ de jouets.

Et lorsqu'on demande à cet emblème des ventes en ligne, pourquoi il a décidé de produire une sélection papier, il nous répond que ″cela fait partie de l'ADN d'Amazon de tester toujours de nouvelles solutions, de nouvelles choses, de nouvelles techniques pour les clients″.

″Au moment de Noël, les clients ont besoin d'avoir des idées de cadeaux. L'idée de cette sélection s'inscrit dans la notion de guide d'achat pour Noël.″

Et pas question pour Amazon de trouver une antinomie dans le fait d'imprimer sur papier au lieu d'exploiter le potentiel d'internet :
″À partir du moment où ça peut être utile pour les clients... C'est absolument complémentaire et ce n'est pas du tout antinomique. Et c'est difficile d'envoyer une sélection de 12 pages dans un mail.″

Et cela n'a rien à voir avec le fait que le papier est plus efficace que le mailing : ″Ce n'est pas que c'est plus efficace. Il y a plein d'outils adaptés en fonction des circonstances et des objectifs que l'on a. Ce n'est pas mieux ou moins bien, c'est seulement que là c'était plus adapté.″

Amazon France n'a pas souhaité nous communiquer le nombre précis d'exemplaires imprimés. Mais cette commande un peu particulière revient à l'imprimerie allemande Stark Druck.

Et si ce procédé s'avère efficace, il pourrait être reconduit.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...