Avec l'impression 4D Heidelberg personnalise les ballons de foot


 

La nouvelle jet d'encre Jetmaster Dimension ouvre de nouveaux débouchés.

Les utilisateurs finaux recherchent de plus en plus de personnalisation s’appliquant aux marchandises produites en grande série comme les articles de sport, les chaussures de foot, les meubles, les voitures. Les logos et les textes arrivent en tête des demandes, constate Heidelberg.

C'est pourquoi le fabricant allemand a mis au point "l'impression 4D" et a dévoilé, au printemps 2014, la presse jet d’encre Jetmaster Dimension destinée à la personnalisation d’objets.

L’imprimerie BVD Druck + Verlag AG (BVD) située au Liechtenstein est l'une des premières entreprises à s'être équipée de cette presse. Cette machine a été conçue pour permettre des impressions sur des ballons de foot.

En recherche permanente de nouvelles applications afin de développer son activité sur des niches et des nouveaux marchés, BVD va parfois au-delà de l’impression traditionnelle.

"C’est la seule façon d’assurer, sur le long terme, la pérennité de l’industrie graphique, déclare Peter Göppel, directeur général de BVD. Combiner applications innovantes et vente en ligne offre un potentiel très prometteur." 

Et à cet effet, BVD a ouvert une boutique en ligne où les clients ont le choix entre quatre modèles de ballon, sur lesquels peuvent être imprimés en noir trois lignes de texte et une image.

BDV envisage de proposer prochainement des impressions multicolores, d’autres tailles de ballons et même d’autres objets.

 

L'impression jet d'encre est une méthode appropriée étant donné la qualité du résultat et le non-contact avec le support, selon Heidelberg. Ce système rend la personnalisation d’objets courants plus rapide, moins onéreux et plus flexible que les techniques actuelles. 
Le procédé d’impression fait appel à une polymérisation rapide des encres UV.

"La flexibilité et la créativité de la technologie jet d’encre offre à nos clients un potentiel énorme pour de nouveaux business models, explique Stephan Plenz, responsable des équipements chez HeidelbergAinsi, Heidelberg travaille activement avec différents partenaires au développement de nouveaux systèmes d’impression et de nouvelles applications basés sur cette technologie pour la communication graphique et le packaging."

La Jetmaster Dimension est seulement la première presse de cette catégorie à être lancée sur le marché

A l’avenir, de nouveaux systèmes robotisés permettront d’imprimer des publicités à très grande échelle directement sur des camions, trams ou même des avions, sans à recourir à des adhésifs.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Jean Dartevelle - 03 Février 2015
Ouf ! C'est sans "pression" (signé un ex-imprimeur typo)...
Etika - 01 Mai 2015
Intéressant - Plus efficace que le sérigraphie?
Olivier Dehail - 04 Février 2016
Qui en France utilise cette Imprimante
Ajouter un commentaire...