IPS passe aux mains de ST Finance

Cette opération fait suite au plan de transformation de Spir Communication et permet à ST Finance de franchir la barre des 100 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Comme nous l'avions annoncé en novembre, ST Finance s'intéressait de près à deux des trois imprimeries IPS du groupe Spir Communication, filiale du groupe Sipa Ouest-France.

Les sites de Reyrieux (01) et de Pacy-sur-Eure (27) de Spir font désormais partie des imprimeries de ST Finance et rejoignent les autres sites du groupe dirigé par Jean-Paul Leveaux : SIEP (77), Technigraphic (61), Rotocolor (77), Roto Aisne (02) et BLG Toul (54).

Ces deux sites d'IPS, labeur et presse, réalisent un chiffre d’affaires (CA) de 36 millions d’euros et emploient 153 salariés.

Spir Communication indique, dans un communiqué, que cette cession s'accompagne de contrats d’impression de trois ans des titres du groupe Spir Communication (Logic-Immo.com et le magazine Top) ainsi que de plusieurs accords croisés notamment dans le domaine commercial, la production digitale et la fourniture de prestations techniques.

Cette vente comprend également la dénomination de la marque "Imprimeries IPS". Le site IPS Picardie, basé à Fouilloy, qui reste au sein du groupe Spir Communication, devient ainsi "Advertising Content".

La cession de ces sites fait partie d'un plan de transformation de Spir Communication, entamé en mars 2014, avec la mise en place d'un plan de sauvegarde de l’emploi.

Pour l'année 2014, Spir Communication affiche un CA en recul de 1,1 %. Mais ce résultat ne tient pas compte des chiffres des branches en cours de cession, c'est-à-dire l'activité imprimerie et l'activité Médias thématiques automobile dont Car & Boat Media cédé à une filiale de Axel Springer en août dernier.

Pour ST Finance, qui réalisait en 2013 un CA de 65 millions d’euros pour 345 salariés, cette opération lui permet de franchir la barre des 100 millions d’euros de CA et compte désormais près de 500 salariés.

 

(En photo : le site IPS de Reyrieux, situé en Rhône-Alpes)

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Rem Mgn - 11 Février 2015
La fin de fouilloy
Ajouter un commentaire...