World Press Photo - Diaporama des plus belles photos récompensées

Près de 100 000 photos de presse provenant du monde entier ont été reçues.

Les noms des photographs gagnants du World Press Photo 2015 ont été dévoilés le 12 février à Amsterdam.

Fondée en 1955, World Press Photo est une organisation indépendante basée à Amsterdam, aux Pays-Bas, qui cherche à soutenir et promouvoir le photojournalisme, grâce notamment à son prestigieux concours international de photos de presse.

Pour cette 58e édition, les organisateurs du concours ont reçu plus de 97 900 images provenant de 5 692 photographes du monde entier.

Présidé par Michele McNally, directrice de la photographie et rédactrice en chef adjoint au New York Times, le jury a choisi comme photo de presse de l'année 2014 une image du photographe danois Mads Nissen montrant un couple d'homosexuels à Saint-Pétersbourg en Russie.

En tout, 42 autres prix répartis dans huit catégories ont été remis.

Voici une sélection des quinze plus belles photos photographies primées cette année...

Le joueur argentin Lionel Messi face au trophée de la Coupe du monde remporté par l'équipe adversaire, l'Allemagne. Rio de Janeiro, Brésil. Premier prix dans la catégorie "sport".
(Crédit photo : Bao Tailiang, China, Chengdu Economic Daily)

Des migrants peu de temps avant d'être récupérés par une frégate de la marine italienne. Au large des côtes de la Libye. Deuxième prix de la catégorie "information générale".
(Crédit photo : Massimo Sestini, Italy)

Le personnel médical du centre de traitement d'Ebola de Hastings récupèrent un homme délirant atteint du virus Ebola qui s'est enfui de la salle d'isolement. Freetown, Sierra Leone. Premier prix dans la catégorie "informations générales, histoires".
(Crédit photo : Pete Muller, USA, Prime for National Geographic/The Washington Post)

Cadette de l'académie militaire Koninklijke. Breda, Pays-Bas. Histoire : portraits des cadets des académies militaires les plus importants d'Europe. Troisième prix dans la catégorie "portraits, histoires".
(Crédit photo : Paolo Verzone, Italy, Agence Vu)

Portrait de Julie Baird, le 28 janvier 1993. La photographe Darcy Padilla a suivi pendant 21 ans cette mère de famille atteinte par le sida. Premier prix dans la catégorie "série au long cours".
(Crédit photo : Darcy Padilla, USA, Agence Vu )

Jon et Alex, un couple gay, pendant un moment intime. Saint-Pétersbourg, Russie. World Press Photo de l'année 2014 et premier prix dans la catégorie "questions contemporaines".
(Crédit photo : Mads Nissen, Denmark, Scanpix/Panos Pictures)

Laurinda dans sa robe violette attend le bus qui va l'emmener à l'école du dimanche. Moree, Nouvelle-Galles du Sud, Australie. Premier prix dans la catégorie "portraits".
(Crédit photo : Raphaela Rosella, Australia, Oculi)

Igor distribue des chocolats à un camarade de classe pour célébrer son neuvième anniversaire. Baroncea, Moldavie. Deuxième prix dans la catégorie "vie quotidienne".
(Crédit photo : Åsa Sjöström, Sweden, Moment Agency/Institute for Socionomen/UNICEF)

Une cuisine endommagée dans le centre de Donetsk. Les tirs d'artillerie ont tué trois personnes et blessé 10 autres ce jour-là. Donetsk, Ukraine. Premier prix dans la catégorie "informations générales".
(Crédit photo : Sergei Ilnitsky, Russia, European Pressphoto Agency)

Wei, 19 ans, ouvrier chinois, se tient à côté des décorations de Noël qui sèchent dans l'usine. Yiwu, Chine. Deuxième prix dans la catégorie "questions contemporaines".
(Crédit photo : Ronghui Chen, China, City Express)

Une jeune fille blessée lors d'affrontements entre policiers et manifestants après les funérailles de Berkine Elvan, 15 ans, mort des suites de blessures subies lors de manifestations anti-gouvernementales. Istanbul, Turquie. Premier prix dans la catégorie "actualité chaude".
(Crédit photo : Bulent Kilic, Turkey, Agence France-Presse)

Un prêtre orthodoxe bénit des manifestants pendant les affrontements de l'hiver 2014. Kiev, Ukraine. Deuxième prix dans la catégorie "actualité chaude, histoires".
(Crédit photo : Jérôme Sessini, France, Magnum Photos for De Standaard)

Des spores de champignons entourent une fourmi, pénétrant son exosquelette et atteignant son cerveau. Premier prix dans la catégorie "nature, histoires".
(Crédit photo : Anand Varma, USA, for National Geographic Magazine)


Des étudiants dans une cour d'école photographiés avec un drone. El Dorado County, Californie, États-Unis. Troisième prix dans la catégorie "questions contemporaines, histoires".
(Crédit photo : Tomas van Houtryve, Belgium, VII for Harper’s Magazine)

Un singe en cours de formation pour un cirque devant son dresseur. Suzhou, province de l'Anhui, Chine. Premier prix dans la catégorie "nature".
(Crédit photo : Yongzhi Chu, China)

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : World Press Photo 2013

World Press Photo - Voici l'image de presse de l'année

World Press Photo - Des excès de Photoshop même dans la presse