La satisfaction des consommateurs vis à vis du packaging passée au crible

MeadWestvaco a publié sa troisième étude intitulée Packaging Matters. Il en ressort que les consommateurs ne sont pas encore comblés par les emballages mais estiment que les fabricants sont sur la bonne voie.

Environ 83 % des consommateurs du monde se disent, au moins, modérément satisfaits des emballages. Mais seul un sur dix se déclare complètement satisfait. Or un lien fort existe entre satisfaction de l'emballage et consommation.

Pour l'étude annuelle sur le rôle du packaging publiée par l'entreprise d'emballage américaine, MeadWestvacoce, plus de 5 000 personnes du Brésil, de Chine, d'Allemagne, des États-Unis et de France ont été interrogées sur des emballages de produits de grande consommation.

"L'étude de cette année souligne encore le lien étroit entre la satisfaction de l'emballage et le comportement d'achat des consommateurs. L'emballage joue un rôle clé dans la perception des marques, des essais de produits et de l'achat de répétition″, analyse Pete Durette, vice-président de MeadWestvaco.

Les consommateurs qui sont complètement satisfaits de l'emballage achètent et utilisent plus fréquemment les produits (57 % contre 47 %), font des emplettes plus souvent (24 % contre 17 %) et se laissent tenter par nouveaux produits plus facilement (44 % contre 36 %).

Comme l'an dernier, les données montrent 31 % des consommateurs du monde considèrent que les emballages très ou extrêmement importants dans la satisfaction globale des produits. Aux États-Unis, cette importance a d'ailleurs augmenté (24 % en 2014 contre 18 % en 2013). 

Et les régions où l'emballage est le plus important sont sur les marchés en développement (Chine et Brésil), là où la confiance dans la chaîne d'approvisionnement n'est pas aussi forte que sur les marchés développés (France, Allemagne et États-Unis).

Concernant les lieux d'achat, l'étude montre sans surprise que l'emballage est considéré comme plus important pour les achats en magasin (57 %) que pour les achats en ligne (43 %). Mais en Chine, c'est l'inverse : la majorité de consommateurs (65 %) déclare que l'emballage est plus important pour les achats en ligne.

Des progrès à faire encore en termes de fonctionnalité

En termes de fonctionnalités, l'emballage apparaît très voire extrêmement important en ce qui concerne que les pertes de produits (76 %), la sécurité sanitaire (74 %), la fraîcheur (74 %) et la facilité à être refermé (69 %).

Mais l'étude révèle aussi un autre point. Comme, Tracy Doherty, directeur principal MWV, le note : "Les attributs que les consommateurs déclarent comme ayant le plus d'impact sur leur comportement d'achat sont également ceux avec les niveaux satisfaction les plus bas. La question est : Comment pouvons-nous combler cette lacune ?"

Mais sur la bonne voie

Cependant, la majorité des consommateurs (77 %) estiment que les marques vont dans la bonne direction concernant les nouvelles tendances de l'emballage.

"Les marques et leurs partenaires d'emballage ont une occasion cruciale de continuer cette lancée positive avec la poursuite des innovations qui auront un impact réel sur la satisfaction et le comportement".

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...