Vidéo - Au coeur de la fabrication des billets de banque


Quand une imprimerie fait marcher la planche à billets...

À l'occasion de la présentation du nouveau billet de 20 euros qui sera mis en circulation à la fin de l'année, la Banque centrale européenne (BCE) a fait réaliser un document rare.

Des caméras ont pu filmer la fabrication de ces nouveaux billets dans l'une des imprimeries de la BCE, lieu ultra-sécurisé. 

Chaque banque centrale nationale d'Europe va devoir en imprimer une certaine quantité. La France, elle, en produira deux milliards grâce à son imprimerie située à Chamalières à côté de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme.

Ce nouveau billet comporte une avancée technologique : il intègre un signe de sécurité innovateur. La fenêtre portrait située dans l’hologramme change suivant l'inclinaison du papier. Face à la lumière, la fenêtre devient transparente et fait apparaître un portrait de la princesse de la mythologique grecque Europe sur les deux faces du billet.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Jean Martins - 16 Mars 2015
ERREUR de votre part, cette vidéo n'a pas été filmé à l'imprimerie de Chamalières.
Robin Graphic - 21 Mars 2015
C'est exactement ce que je faisais en bts industrie graphique à l'école Estienne sur Manroland; le placement de l'encre offset dans les rouleaux encreurs, 4 couleurs en générale: Cyan, Magenta, Jaune, Noir en général mais il peut y avoir des machines offset avec plus de couleurs, 5 ou plus, ce sont des tons directs en général qui s'ajoutent aux 4 (CMJN), c'est à dire des Pantones. L'encre offset est assez épaisse et grasse au départ car il y a un mélange eau et encre qui s'opère lors du roulage, (principe de l'offset du report indirect sur la plaque). L'opérateur commence en général par tirer les feuilles de la couleur la plus claire c'est à dire le jaune et termine par le noir la plus salissante, mais c'est ce que l'on apprend à l'école,,, après je ne sais pas. Pour les billets il doit y avoir des encres uv spéciales et des encres faites avec des oxydes types métalliques?
Alain Bertin - 22 Mars 2015
Cela me remets en mémoire beaucoup de souvenirs, en 1999 pour la fabrication des premiers billets Euro, j'ai exécuté le transfert des massicots avec l'installation des transomats polar, à l'époque Heidelberg m'a envoyé pour cette mission à Chamalières. Beaucoup de souvenirs.
Eric Illand - 12 Décembre 2016
En effet ce n'est pas le site de Chamalire qui est sur cette vido!..... Mais ce sont de vrais billets.
Ajouter un commentaire...