Brèves / Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 4 septembre 2020

L'imprimerie de Chamalières et le franc CFA, une artiste graveuse taille-douce à la Banque de France, les chiffres de la production de papier graphique, votes pour le concours Pro Carton Young Designer... Les petites infos de ma semaine.

L'imprimerie de la Banque de France attentive à la réforme du franc CFA 

La réforme du franc CFA, qui va être mise en place dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest pourrait impacter l'imprimerie de la Banque de France à Chamalières. L'imprimeur est en effet en charge de l'impression du franc CFA et pourrait donc prochainement travailler sur une nouvelle gamme de billets, explique le directeur de la fabrication de billets à la banque de France pour France3 Auvergne Rhône-Alpes.

Une artiste débauchée par l'imprimerie de la Banque de France

Après avoir travaillé pendant 20 ans comme graveuse taille-douce à l'imprimerie des timbres Phil@poste de Boulazac, l'artiste Elsa Catelin — 260 timbres à son actif — a été débauchée par l'imprimerie de la Banque de France à Chamalières. Elle réalisera des produits très sécurisés dont elle n'aura pas le droit de parler, précise le quotidien Sud-Ouest.

Baisse de la production de papier graphique en France

Les derniers chiffres de l'Union française des industries des papiers, cartons et celluloses (Copacel) indiquent que la production de papier graphique a baissé de 37,4 % en mai et de 35,1 % en juin. Une dégringolade expliquée par la baisse du volume d'imprimés et la restructuration d'usines du secteur. La production d'emballages en revanche est restée plutôt stable : -0,6 % en mai et +1,2 % en juin.

Votes ouverts pour les Pro Carton Young Designer

Les votes du public sont ouverts pour choisir qui seront les gagnants du Prix des jeunes designers Pro Carton 2020 parmi les 27 projets préselectionnés dans la conception d'emballages carton. Remise des prix virtuelle le 7 octobre

Plus d'articles sur le thème