Le deuxième rapport de la Drupa disponible fin mars

Les premiers résultats du deuxième rapport "drupa Global Trends" montrent une reprise durable avec quelques observations surprenantes et réactions positives.

Ce rapport a pour ambition de mettre en évidence les tendances mondiales économiques et opérationnelles au sein du secteur de l'imprimerie. Il sera disponible à la fin du mois de mars 2015. Les résultats fournis par l’enquête menée en octobre 2014 sont très intéressants et sont en grande partie identiques à ceux du premier rapport réalisé en février 2014. En outre, cette année, une enquête complète a été  menée pour la première fois auprès des fournisseurs de l'industrie, assurant une représentation équilibrée du marché mondial de l'impression. Le rapport comprend des développements et données clés importants du secteur de l'impression au niveau mondial - tels que les conditions financières, le climat des affaires, les plans d'investissement et les technologies utilisées ainsi que les tendances à venir.

Werner Matthias Dornscheidt, président directeur général du salon de Düsseldorf, a résumé les principaux résultats  de l'étude : « La situation globalement optimiste rapportée par le groupe d'experts nous a surpris. À la fois les imprimeurs et les fournisseurs de l'industrie ont donné en octobre 2014 une évaluation positive de la situation économique de leurs entreprises. Encore plus surprenant, cependant, c'est que les imprimeurs et les fournisseurs de l'industrie se dirigent vers 2015 avec des perspectives très positives ».

A la question posée « Comment voyez-vous l’avenir dans les douze prochains mois ? », 48% des prestataires de services interrogés ont répondu s’attendre à une amélioration de la situation économique de leurs entreprises alors que seulement 7% s’attendent à une baisse. Dans le monde entier, les résultats des fournisseurs de l'industrie sont également positifs : 51%  prévoient une amélioration et 8% seulement une baisse.

En revanche, les résultats des mesures des performances individuelles enquêtées sont beaucoup plus variées :

  1. Le chiffre d'affaires des prestataires de services d'impression continue d'augmenter - mais sont moins prononcées. 39% des fournisseurs de services d'impression signalent une augmentation, alors que 22% montrent une baisse des ventes. Ce solde positif de 17% est bien en dessous du solde net positif des 27% de la première enquête.
  2. Les marges des prestataires des services d'impression continuent à baisser. Près de la moitié (43%) des prestataires interrogés rapportent une chute de leurs marges, alors que 16% seulement disent les avoir augmentées, à l’exception des marchés d'Amérique du Nord et du Moyen-Orient, où 29% et 28% ont rapporté une augmentation de leurs marges.
  3. L'impression numérique connaît une croissance rapide, mais représente toujours un petit pourcentage du chiffre d'affaires pour la plupart des imprimeurs. Même si la part de l'impression numérique dans le mix global des technologies d'impression continue d'augmenter, le chiffre d'affaires continue à être généré par l'impression traditionnelle. Seulement 10% des prestataires de services d'impression interrogés génèrent plus de 25% de leurs ventes en 2014 grâce à l'impression numérique (en 2013, ils étaient 8%).
  4. Les prestataires de services d'impression ne se tournent pas vers des services extérieurs à leur secteur. Souvent recommandés comme une nouvelle source de chiffre d'affaires – très peu mis en pratiques : 27% seulement des prestataires d'impression interrogés obtiennent plus de 10% de leurs ventes par des services extérieurs au secteur de l'impression (la gestion, la mise à jour des actifs, des bases de données des clients par exemple).

Les premières conclusions de ce deuxième rapport "drupa Global Trends" montrent que les personnes interrogées estiment la situation plutôt positive - même si certaines mesures sont encore des tendances négatives. Cet optimisme général est soutenu par des plans d'investissement à la fois mis en avant par les prestataires de services d'impression et les fournisseurs.

Plus de 1 100 fournisseurs et décideurs internationaux de l'industrie d'impression ont répondu à l'enquête réalisée en octobre 2014. Les sociétés indépendantes, Wissler & Partner (Suisse) et Printfuture (Royaume-Uni) spécialisées dans les études de marché, ont évalué et préparé les résultats (elles étaient également en charge du premier rapport "drupa Global Trends" et du premier rapport "drupa Global Insights"). À la fin du mois de mars 2015, une synthèse du rapport sera disponible gratuitement en téléchargement dans sept langues (anglais, allemand, français, espagnol, portugais, chinois et russe) au www.drupa.com. La version complète du rapport en anglais sera proposée au prix de 249 euros sur le site www.drupa.com.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...