Konica Minolta et MGI ont enregistré plus de 200 ventes lors de la Drupa 2024. Leur stand commun de 2 400 m2, classé 7e plus grand du salon international des arts graphiques, a attiré un public bien au-delà des prévisions.
Les deux constructeurs ont dévoilé plus de 20 premières mondiales dans les domaines de l'impression commerciale, d'étiquettes, d'emballages et industrielle. Ces innovations se concentraient particulièrement sur la transformation numérique, le développement durable et l'impression programmatique, qui intègre l'intelligence artificielle pour l'utilisation des données variables.
L'un des produits phares du stand était l'AlphaJet de MGI, capable d'effectuer l'impression, le vernissage, la dépose de dorure et le séchage en une seule passe.
"La démonstration de cette 'smart factory' par Konica Minolta et MGI était la plus avancée jamais présentée au public", selon les deux fabricants.
L'Octopus Web, la machine de découpe numérique bobine-bobine, dotée de têtes 4 axes, était aussi exposée.
L'AccurioJet 60000, la nouvelle génération de presse jet d'encre HS-UV de Konica Minolta, a aussi particulièrement attiré l'attention. Ce modèle haut de gamme, basé sur la technologie de la série AccurioJet KM-1e, atteint une cadence de 6 000 feuilles B2 par heure.
De même, la presse AccurioPress C84hc de Konica Minolta, présentée en première mondiale, qui utilise un toner à haute chromaticité (High Chroma) pour produire "des couleurs saturées et lumineuses de manière constante".
Les visiteurs ont également pu découvrir la gamme de presses toner de Konica Minolta, dont la machine AccurioPress C14000e (avec plus de 2 100 unités installées dans le monde) et les équipements pour l'étiquette AccurioLabel (1 500 installations).
Le système d'embellissement numérique JETvarnish 3D Web 400 de MGI a remporté le prestigieux prix Digital Embellishment Packaging de l'European Digital Press Association (EDP), qui récompense les meilleures innovations de leur catégorie.
Côté logiciels, Konica a dévoilé notamment Ex Kansei, un logiciel prédictif basé sur l'oculométrie, qui, grâce aux visuels d'une marque (l'emballage, la publicité en ligne, le publipostage, les supports publicitaires…), analyse l'attention qu'attire un produit, l'impression qu'il donne, l'harmonie des couleurs, le niveau de complexité ou encore le positionnement du produit.
Konica Minolta a également mis en avant ses solutions de maintenance à distance, dont l'application AIReLink, un outil conçu pour les techniciens de maintenance.
Olaf Lorenz, directeur général du marketing international de Konica Minolta Business Solutions Europe, a déclaré : "Nous avons offert une vue d'ensemble des applications d'impression qui, selon les commentaires des visiteurs, les ont impressionnés et inspirés. Alors que nous assistons au passage irréversible de l'impression analogique à l'impression numérique, nous aidons les clients à voir le potentiel de l'impression en ouvrant de nouvelles possibilités de développement". Il ajoute : "C'était ma cinquième Drupa, et celle dont je suis le plus fier.".