Que représente vraiment le logo de l’Élysée ?

Ce logo au graphisme épuré est resté abscons par de nombreux internautes. Voici son décryptage...

Le logo du second compte Twitter de l’Élysée a réussi à évoquer à certains internautes Goldorak et Krusty le clown...

Pourtant, l'agence publicitaire parisienne Fred et Farid qui a créé ce logo a bien travaillé à partir d'un symbole de la république, le faisceau de licteur.

Le faisceau de licteur est un emblème très souvent utilisé pour représenter la République française, bien qu'il n'ait aujourd'hui aucun caractère officiel. On se retrouve d'ailleurs sur la couverture du passeport français et sur le site de l’Élysée.

À l'origine, dans la Rome antique, le faisceau était porté par des licteurs, les officiers au service des magistrats qui exécutaient leurs sentences.

Le faisceau est un assemblage de bouts de bois longs et fins liés par des lanières autour du manche d’une hache.

Il représente alors le pouvoir de contraindre et de punir : les branches pour la flagellation et la hache pour la peine de mort.

Avec la révolution française (1789), ce symbole change de signification et représente la force des citoyens français réunis ensemble pour défendre la liberté.

En 1913, le ministère des Affaires étrangères adopte pour les postes diplomatiques et consulaires à l'étranger un emblème inspiré d'un modèle figurant sur les gardes d'épée et les boutons d'uniforme diplomatique.

Un bouclier sur lequel sont gravées les initiales RF (République française) recouvre la hache et le fagot et des branches de chêne, symbole de la justice, et des branches d'olivier, symbole de paix, entourent le motif.

Pour arriver au nouveau logo du compte Twitter de l’Élysée, l'agence de communication a épuré ce dessin et a repris les éléments clefs.

On retrouve la lame de la hache en haut et le bout du manche en bas. Les cheveux de Krusty sont en fait le bouclier. Et les deux traits incurvés à droite représentent le réseau internet.

Le code couleur reprend simplement les couleurs du drapeau, le bleu et le rouge étant les couleurs de la ville de Paris.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Logo de l'Élysée

L'agence de com qui se moque de son propre logo sans s'en rendre compte

Le nouveau logo de l'Élysée inspire les internautes