L'Infini, une nouvelle police gratuite, cadeau du ministère de la Culture

Le ministère de la Culture et de la Communication par l'intermédiaire du Centre national des arts plastiques (CNAP) a commandé une police de caractères à une jeune designer. Cette typo est gratuite, à télécharger et libre d'utilisation privée ou professionnelle.

Le 9 avril, Fleur Pellerin, ministère de la Culture et de la Communication, a dévoilé une commande publique inédite pilotée par le Centre national des arts plastiques (CNAP) : un caractère typographique. 

"Pour nous, explique Yves Robert, directeur du CNAP, cette commande était l’occasion de mieux faire connaître le métier de dessinateur de caractères à un public qui ignore souvent la réalité de ces métiers, les qualités et le savoir-faire requis pour les pratiquer".

Ce travail typographique a été confié l'an dernier, à Sandrine Nugue. Et après plusieurs mois de travail, cette designer de 29 ans a présenté sa création baptisée Infini.

L'infini se compose de différents styles, romain, italique et gras, ainsi que d'une série de pictogrammes et des ligatures.

Sandrine Nugue a donné le nom Infini parce qu'elle souhaitait "parler d’une continuité, d’une histoire sans fin, l’histoire de l’écriture, qui est partie des idéogrammes et qui est arrivée à l’alphabet", explique-t-elle dans une interview réalisée par le ministère de la Culture.

"Ma référence, poursuit la typographe, c’est l’écriture grecque. L’un des premiers éléments de mon travail a été de mettre de l’harmonie entre toutes ces capitales, ces romains, ces gras. Ce travail stylistique renvoie à la gravure lapidaire, avec un côté assez brut, que je trouvais très contemporain".

La ministre a souligné lors de la présentation de cette police de caractère : "Aujourd’hui, alors que l'accès à l'information se démultiplie, la typographie, loin d’être un acte utilitaire ou purement esthétique, pose la question essentielle du sens et de la compréhension"

Comme la typographie et plus largement du graphisme, "le design est un secteur clef de nos industries culturelle et créative, le ministère de la Culture et de la Communication a mis en œuvre une politique ambitieuse en faveur de la profession", a-t-elle ajouté.

La police Infini est à télécharger gratuitement sur le site du CNAP (cliquer ici). Elle peut être utilisée à des fins privées ou professionnelles sous les conditions d'une licence Creative Commons CC BY-ND (c'est-à-dire en précisant le crédit, en l’occurrence "Infini, Sandrine Nugue/CNAP" et sans modifier le dessin du caractère).

(Illustration : détail du livret de présentation d'Infini par le CNAP)

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Jean Dartevelle - 13 Avril 2015
Enfin, une police neuve gratuite d'une vraie typographe (!)....
Jean Dartevelle - 14 Avril 2015
Je ne raffole pas de ses pictogrammes un peu "lourd" : avis tout à fait personnel !
Thierry Dieusart - 15 Avril 2015
Oui, enfin une police novatrice gratuite avec pour moi des pictogrammes intéressants. Un travail visuel qui me rappelle que l'on écrit pas Amour et Acier avec la même typographie, et que c'est tout d'abord dans les possibilités de pictogrammes d'une police que l'on relève visuellement l'émotion du message à passer. Cette nouvelle police est perfectible avec ses pictogrammes compréhensibles pour une utilisation moderne. Félicitations à la créatrice.
Ajouter un commentaire...