Collaboration unique de deux grands fabricants de papier concurrents

© Papier Mohawk Superfine de Mohawk

Cette stratégie d'alliance transatlantique entre papetiers doit permettre une mutualisation des ressources.

"Il y a eu une quantité considérable de consolidation dans l'industrie du papier en Amérique du Nord et en Europe, mais il n'y a jamais eu d'effort de collaboration de ce type au niveau international", constate Thomas D. O'Connor Jr., président et chef de la direction de Mohawk.

Mohawk, l'un des plus grands fabricants privés de papiers fins et d'enveloppes d'Amérique du Nord, et Arjowiggins, groupe basé en France et leader mondial de la fabrication de papiers techniques et de création, ont passé un accord unique et exclusif.

Mohawk, qui possède quatre sites de fabrication aux Etats-Unis, et la division de fabrication de papiers créatifs Arjowiggins Creative Papers qui compte des usines en France, Royaume-Uni et Chine, vont partager leurs capacités de production, leurs installations, leurs technologies, leurs ressources de ventes et de marketing.

Cette alliance est sans précédent dans l'industrie du papier, en particulier pour les deux marques qui étaient concurrentes.

"La conjoncture du marché d'aujourd'hui exige que les entreprises prospères fassent preuve de souplesse, d'agilité et d'adaptation pour rester compétitives et rentables," explique Thomas D. O'Connor Jr.

Le président ajoute : "L'alliance de Mohawk et Arjowiggins Creative Papers est une action révolutionnaire de croissance de nos entreprises grâce à une meilleure utilisation de nos actifs commerciaux, opérationnels, marketing et productifs respectifs sans avoir besoin de beaucoup d'investissements."

Selon les termes de l'accord, Mohawk détiendra les droits exclusifs de fabrication des produits Delos et Butterfly, emballages de luxe d'Arjowiggins Creative Papers, leurs droits de licence, de commercialisation et de distribution ainsi que d'autres emballages de luxe destinés aux professionnels de l'emballage et de l'impression d'Amérique du Nord.

De son côté, Arjowiggins Creative Papers détient les droits exclusifs de fabrication de la gamme de papiers Mohawk Superfine et la technologie de traitement de surface brevetée i Tone, ainsi que les droits de licence, de commercialisation et de distribution de ce produit par des revendeurs sélectionnés.

Pour Jonathan Mitchell, directeur général d'Arjowiggins Creative Papers, "cette alliance 'transatlantique' sans précédent est un véritable échange d'expertise dans la fabrication de papier fin entre deux fabricants de papier bien établis" et devrait permettre aussi à Arjowiggins de développer ses produits d'emballages sur le marché américain.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...