Redressement judiciaire pour Wizpaper, ex-Arjowiggins

Coup dur pour Wizpaper et ses salariés. Face à une conjoncture défavorable et une panne "historique", l'ancien site de production d'Arjowiggins repris par Be Paper cherche des solutions viables dont pourquoi pas la vente à un autre repreneur.

Le 1er octobre 2025, la papeterie Wizpaper a été officiellement placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Lille Métropole. Créée en 2018 sur les cendres de l'ancien site Arjowiggins grâce à une mobilisation exceptionnelle de ses anciens salariés, Wizpaper produit du papier pour ondulé (PPO) à partir de vieux papiers et emploie environ 140 personnes à Wizernes, dans le Pas-de-Calais.

Des facteurs externes, causes des difficultés de Wizpaper 

Le cabinet Cornet Vincent Ségurel, chargé de la procédure, explique que "depuis plusieurs mois, l'entreprise subit les effets conjugués de l'inflation, de la hausse historique des coûts de l'énergie – gaz et électricité – consécutive à la guerre en Ukraine, ainsi qu'un ralentissement marqué du marché du papier".

À cette conjoncture défavorable s'est ajoutée une rupture d'approvisionnement énergétique en août. "L'entreprise a aussi dû faire face à une panne historique RTE (le gestionnaire du réseau public de transport d'électricité en France, NDLR) qui a entraîné un arrêt complet de la production".

Un "site performant" à la recherche d'un repreneur 

Le redressement judiciaire vise à "préserver l'activité et les emplois en laissant du temps à un éventuel candidat de reprendre l'activité aujourd'hui en difficulté".

Le cabinet insiste sur les atouts industriels de Wizpaper : "L'entreprise bénéficie d'un site performant et d'une équipe impliquée, mais de nombreux facteurs externes ont remis en cause ce modèle".
La mise en redressement judiciaire, selon ses conseils, "doit permettre de concentrer les efforts sur la recherche de solutions viables pour l'avenir de Wizpaper, tout en assurant la solidité de l'ensemble du groupe". Be Paper, qui est lui mis en procédure de sauvegarde judiciaire, comprend également OndulExpress et Express Packaging et emploie près de 500 salariés.

Henri Breban, président de Be Paper, ajoute dans ce même communiqué : "Notre priorité est de maintenir l'activité, de protéger nos équipes et de préserver la stabilité du groupe. Nous mettrons tout en œuvre pour assurer la pérennité de la papeterie".

Ce coup dur pour Wizpaper intervient un peu plus d'un an après la fermeture définitive de RDM Blendecques, située à quelques kilomètres. En août 2024, cette papeterie spécialisée dans le carton recyclé avait mis la clé sous la porte, entraînant la suppression de 176 postes.

Plus d'articles sur le thème