2015 - Retour sur un été trop chaud

Triste mois d’août pour le secteur papier et imprimerie cette année. Pas moins de quatre incendies sont à déplorer.

Dans le Rhône, le samedi 1er août au soir, un feu s'est déclaré dans l’usine Recyclage Carton Papier (RCP) du groupe Delauzun Soviri. Situé à Saint-Cyr-sur-le-Rhône, le site de 1600 m2 abrite des déchets de plastique, bois et carton et papier. Un important dispositif de sapeurs-pompiers a été déployé.
Un salarié de l’entreprise a été légèrement intoxiqué, selon Le Progrès.

À Trith-Saint-Léger, dans le département du Nord, l’ancienne imprimerie Glineur a été la proie des flammes dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 août. Spécialisé dans les blocs papier, le site était désaffecté depuis plusieurs mois.
Environ 400 m2 de toiture ont été détruits ainsi que du mobilier, d'après la Voix du Nord.

Dans le département de Maine-et-Loire, le lundi 10 août, un poids lourd circulant sur la D762 et transportant des bobines de papier a pris feu rapporte Ouest France.
22 tonnes de papier sont ainsi parties en fumée.

Et le mercredi 12 août au soir, c'est en Belgique près de Virton qu'un important incendie s'est déclaré. L'incendie de l'usine de papier et pâte à papier Burgos Ardennes appartiennant au groupe italien Burgo a nécessité l'intervention des pompiers locaux et des renforts alentour. Plusieurs heures ont été nécessaires pour maîtriser les flammes. La papeterie a une capacité de production annuelle de papier de 350 000 tonnes et de 360 000 de cellulose. C'est cette dernière unité qui a été endommagée.
Aucune victime n'est à déplorer. Et après un arrêt de la production de cellulose de plusieurs jours, la fabrication a pu reprendre.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...