L'Équipe rapetisse mais s'épaissit

Jérôme Cazadieu, directeur de la rédaction, présente le nouveau format dans une vidéo postée sur le site du journal sportif.

L'Équipe a abandonné son format historique, rejoignant ainsi de nombreux autres titres qui avaient déjà choisi de réduire la taille de leurs pages.

En juin dernier, L'Équipe avait sorti une édition spéciale pour tester, grandeur nature, le format tabloïd. Le changement est désormais permanent. Depuis le vendredi 18 septembre, le journal sportif a adopté ce format réduit. 

L'Équipe était le plus grand quotidien français avec son format broadsheet, 56x38cm. Avec sa nouvelle taille, 38x28cm, adoptée par de nombreux journaux, sa surface est réduite par deux, mais le journal compte deux fois plus de pages.

Un format plus pratique

Il doit permettre au quotidien d'être plus facile à lire.

Pour Cyril Linette, directeur général de L'Équipe, le format broadsheet était devenu un frein à la lecture : "Il faut trouver de la place, le déplier, ne pas gêner son voisin...", reproche-t-il dans l'émission Média le Mag de France 5.

Ce format diminué permet également de réduire le nombre d'entrées sur une même page ce "qui pouvait décourager les lecteurs".

Une maquette plus incisive

"Mais ce n'est pas qu'un changement de format, avertit Jérôme Cazadieu, directeur de la rédaction sur le site du journal sportif. C'est également un changement de fond. (...) Le nouveau L'Équipe sera plus spectaculaire, de la Une à la der !"

La maquette du journal se veut plus rythmée avec des ouvertures et des relances retravaillées pour accrocher rapidement le lecteur à un sujet, à un titre ou à une photo.

Les pages services prennent également une place plus importante : les pages résultats et la grille télé ont été revues pour être plus claires.

En dernière page, un sommaire permet aux lecteurs de retrouver plus rapidement les pages qui les intéressent.

À la reconquête des lecteurs

Ces modifications s'inscrivent dans un mode de lecture plus rapide, simple et sélectif qui correspond finalement aux habitudes de lecture sur tablettes, smartphones ou internet.

Avec un tirage en baisse constante depuis 1998 et une stabilisation sur 2015, L'Équipe espère que ces changements séduiront de nouveaux lecteurs.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : L’Équipe change de format

Pour un jour l’Équipe change de format