Le Figaro, bientôt numéro 1 des médias numériques en France ?

Le groupe Figaro a annoncé être entré en négociations exclusives pour le rachat de CCM Benchmarck.

« C’est un tournant dans l’histoire du développement du Groupe Figaro », a annoncé dans le Figaro son PDG, Marc Feuillée. Le groupe de presse est en effet entré en "négociations exclusives" pour racheter CCM Benchmarck.

Ce groupe dont le nom est peu connu du grand public est pourtant l’un des leaders de l’internet français avec près de 20 millions de visiteurs uniques par mois, soit environ un internaute sur deux (source Mediametrie-Netratings – juin 2015).

CCM Benchmarck possède de nombreuses marques parmi lesquelles Linternaute.com, Le JDN, Le Journaldesfemmes.com, Droit-Finances.net ou encore Jeux-gratuits.fr. Dans le web hors mobile, le groupe occupe ainsi la 6e place en France.

Avec l’acquisition de CCM Benchmarck, le groupe Figaro souhaite occuper la place de leader dans les médias numériques en France atteignant une audience de près de 24 millions de visiteurs uniques, soit la moitié des internautes français. Une évolution qui lui permettra d’entrer en concurrence directe avec des marques comme Orange ou Facebook sur le marché français. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué, mais selon une source citée par Les Echos, il se situerait entre 110 et 130 millions d’euros.

CCM Benchmarck conservera son autonomie

Dans une interview croisée accordée au JDN, Marc Feuillé et Jean-François Pillou, le directeur général de CCM Benchmarck, ont indiqué que cette fusion n’enlèverait pas à CCM Benchmarck son autonomie. « L’idée est de pouvoir continuer à développer CCM Benchmarck dans la plus grande autonomie et aider Le Figaro à développer son audience en France et à l’étranger », a ainsi indiqué Jean-François Pillou qui restera à la tête de CCM Benchmarck en tant que directeur général.

Outre l’intérêt en terme d’audience et de publicité, des synergies seront opérées sur les thématiques éditoriales (Madame Figaro et Le Journal des Femmes, Lefigaro.fr et le JDN…) sur le data (CCM possède notamment des bases de données importantes, comme les 12 millions d’inscrits au site de Copains d’avant) et sur l’aspect technologique.

La vidéo devrait d’ailleurs être au centre de la stratégie de développement du groupe. Le Figaro travaille actuellement sur un projet de chaîne vidéo qui sera diffusée sur Lefigaro.fr ainsi que sur les box des opérateurs. « De tous les groupes médias, nous sommes celui qui a le plus progressé en audience sur la vidéo ces dernières années. Nous sommes même passés devant M6, BFM et Canal+. Nous avons donc un bon savoir-faire en la matière », a précisé Jean-François Pillou.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...