L'Unesco lance un concours mondial de graphisme pour la liberté de la presse

© UNESCO/P. Chiang-Joo

Les participants sont invités à élaborer l'identité visuelle de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2016.

"Un accès à une information de qualité, notamment l’information du public, aide à prendre des décisions plus éclairées". La Journée mondiale de la liberté de la presse 2016 aura lieu le 3 mai prochain avec comme thématique "C’est votre droit ! L’accès à l’information et aux libertés fondamentales".

À cette occasion, l’Unesco lance un concours mondial dans le but de créer un thème graphique global pour l’identité visuelle de cette journée. Les projets recherchés doivent incarner "l’idée de culture d’ouverture et de transparence", indique l’organisation. Ils doivent également mettre en avant le droit de chacun à accéder aux informations publiques et l’affirmation selon laquelle la qualité de l’information entraîne une amélioration de la qualité de vie.

Un projet adaptable à divers formats et à plusieurs langues

Le thème choisi par les graphistes doit pouvoir s’adapter à divers formats qui seront déclinés sur les réseaux sociaux, sur le site de l’Unesco (bannière), sur des posters imprimés en format A3, dans des brochures en format A4, sur des badges pour les participants de la conférence et en arrière-plan pour les interviews. Le projet doit également pouvoir être adapté en six langues : anglais, français, espagnol, chinois, arabe et russe.

Prix

Le gagnant sera indemnisé pour sa création et travaillera avec l’Unesco afin d’adapter son projet aux différents formats. Les 19 premières propositions recevront une mention honorable et les projets sélectionnés seront présentés sur le site web de l’Unesco dédié à la Journée.

Les projets devront être au format vectoriel et remis à l’Unesco au format A4 avant le 20 novembre 2015. Le concours est ouvert à tous les graphistes. Tous les détails sont disponibles sur la page de l’Unesco.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...