Les bioplastiques, un nouvel eldorado pour l'emballage alimentaire ?

La demande de bioplastique dans l'industrie de l'emballage augmentera de 15 % par an au cours des prochaines années.

Le marché de l’emballage alimentaire en Europe atteindra un volume d’environ 38,2 millions de tonnes en 2022, selon une étude du cabinet allemand Ceresena. Parmi les tendances qui devraient s’avérer déterminantes quant à l’évolution du marché, le cabinet souligne la substitution du plastique au métal et la croissance rapide des bioplastiques.

Les bioplastiques désignent d’une part les matières plastiques issues de ressources renouvelables comme le maïs ou la canne à sucre et d’autre part les matières plastiques biodégradables. Selon ce rapport, la demande de bioplastique dans l’industrie de l’emballage augmentera de 15 % par an au cours des prochaines années.

Pour les consommateurs, le respect de l’environnement est un critère de plus en plus important dans le choix de tel ou tel produit. Ce n’est cependant pas le seul. La demande en verre par exemple, qui est considéré comme durable, baissera de plus de 1 % par an. Il est perçu par de nombreux utilisateurs comme peu pratique, car trop lourd et fragile.

De nouvelles exigences d’information vont également se développer. Les consommateurs veulent une information complète sur le produit emballé (son origine, les conditions de sa fabrication, sa composition, les additifs utilisés, etc.). Ces informations peuvent se trouver directement sur l’emballage où être scanné via un smartphone.

Ils attendent également des emballages légers, pratiques avec un design attrayant. Les sachets stand-up par exemple (sachet qui tient debout par lui-même) sont utilisés dans de plus en plus de domaines. Le conditionnement sous atmosphère modifié (MAP) qui consiste à modifier la composition du gaz à l’intérieur de l’emballage permet d’augmenter la durée de conservation des aliments tout en réduisant la quantité d’additifs chimiques.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...