UPM Specialty Papers, Henkel et Koenig & Bauer ont uni leurs expertises pour développer un nouvel emballage en papier recyclable, un doypack destiné à des applications alimentaires comme les confiseries, produits surgelés et de boulangerie. Ce projet innovant met en avant des solutions d'impression numérique tout en respectant les exigences de recyclage.
Les trois partenaires ont combiné leur expertise en matière de papier, de revêtements et d'impression pour proposer aux entreprises du secteur alimentaire une solution d'emballage alternative aux plastiques conventionnels. UPM Specialty Papers est un leader dans la production de papiers spécialisés et durables, dont l'emballage, Henkel est un spécialiste mondial des adhésifs et revêtements, quant à Koenig & Bauer, il propose des solutions de pointe pour l'impression numérique et analogique.
Un doypack en papier recyclable et résistant
Le sachet est une réponse aux enjeux actuels du secteur de l'emballage alimentaire. Fabriqué en papier barrière UPM Asendo et imprimé via une presse numérique RotaJET de Koenig & Bauer, cet emballage se distingue par ses propriétés de résistance à l'humidité et aux graisses, tout en offrant une bonne scellabilité. De plus, il est entièrement recyclable dans les flux de recyclage des fibres existants.
Adapté à l'impression numérique et aux normes alimentaires
L'une des principales caractéristiques de ce doypack est sa capacité à être imprimé par différentes méthodes, y compris l'impression numérique, un atout majeur pour les marques souhaitant personnaliser leurs emballages tout en respectant les critères de durabilité. Le papier utilisé est compatible avec les revêtements barrières de Henkel, notamment le Aquence Epix BC 6134FL, qui renforce les propriétés de protection contre l'humidité et garantit la sécurité alimentaire.
Vers une industrialisation du produit
Ce sachet est conçu pour être facilement intégré dans les chaînes de production existantes. Bien que les machines soient initialement destinées à l'utilisation de plastique, les essais montrent que les papiers barrière de UPM offrent des performances équivalentes en termes de vitesse de production, tout en réduisant les déchets liés à l'étirement des matériaux plastiques.