Canon imite le coup de pinceau du peintre

Avec une nouvelle technologie d'impression, le constructeur japonais arrive à reproduire les textures complexes d'une peinture à l'huile.

Le
Cette technologie a été utilisée pour reproduire le célèbre tableau de Vermeer, La Jeune Fille à la perle (1665).

Canon a présenté à Paris sa dernière technologie, le Super Creative Printing, lors de la Canon Expo qui se tenait du 13 au 15 octobre 2015. Ce procédé d'impression reproduit la texture des objets.

Des appareils photo haute sensibilité enregistrent les détails des surfaces (texture, élévation et brillance) sous différentes lumières. Ces données sont ensuite traitées par un procédé Canon et reproduites grâce à la technologie d'impression 2.5D qui superpose des couches d'encres, technologie développée par la marque de Canon, Océ.

Le tableau de Vermeer est imprimé par couches successives sur une presse d'Océ.

Cette impression en relief permet, par exemple, de reproduire chaque coup de pinceau d’un tableau, le toucher d’un tissu, les craquelures de la peinture et même les détails de la peau, affirme le fabricant, un rendu impossible avec l'impression RVB classique.

Détail d'une "peinture" reproduite avec cette technologie.

Cette nouvelle technologie est destinée, notamment, au secteur du patrimoine culturel.
"Face à des œuvres d'art fragilisées par le temps, il s'avère intéressant de pouvoir exposer des reproductions plutôt que les originaux. De même, cette technologie permet de continuer de donner à voir des œuvres pendant le temps de leur restauration. Ce qui explique l'intérêt de musées," nous explique Canon.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...

Eric Illand 23 Novembre 2015
Tout simplement super!....

Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO